Dès la fin du mois de juillet, des billets de train seront disponibles à la vente dans les bureaux de tabac des buralistes de la région Provence Alpes et Côte d'Azur. En rayon, des billets de trains TGV et TER.
Avec simplement une tablette et une petite imprimante, le buraliste pourra ainsi devenir vendeur de billet de train. La SNCF a officiellement signé ce lundi 8 juillet un protocole de partenariat avec la confédération des buralistes.
Des buralistes volontaires vont ainsi être formés et ils toucheront une part de rémunération fixe et une autre variable, en fonction du nombre de billets vendus.
Mais les buralistes ne prendront pas en charge les échanges et remboursements.
Officiel : SNCF ET LA CONFÉDÉRATION DES BURALISTES ANNONCENT UN NOUVEAU PARTENARIAT POUR LA VENTE DE BILLETS DE TRAIN@GroupeSNCF , TER et Les #Buralistes ont signé un partenariat visant à développer la vente de billets SNCF chez les buralistes.
— Les Buralistes (@LesBuralistes) 8 juillet 2019
?https://t.co/j9ljATimf8 pic.twitter.com/03lQSCgz0D
Le billet ainsi vendu sous la forme d'une sorte de facturette de carte bleue sur laquelle sont inscrits les nom et prénom du passager. Sur ce ticket figurera un QR code que le contrôleur n’aura plus qu’à scanner à bord du train, TGV ou TER.
"Ce sont les mêmes technologies que l’assistant SNCF, explique Eric Steil, directeur marketing TER à la SNCF. Vous rentrez votre gare de départ, votre gare d’arrivée, vous sélectionnez une date, vous regardez si le client a une carte, et puis l’appareil va rechercher les tarifs les plus intéressant."
Philippe Coy, le président de la Confédération nationale des buralistes a affirmé sur Europe 1 que "le prix des billets ne changera pas".
► Cinq régions de France sont concernées par ce nouveau dispositif : Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur.