Camargue : la digue du large sous haute surveillance

En camargue, la digue du large protège depuis le XIX ème siècle les terres, des entrées marines. Au fil des ans, l'érosion et les tempêtes l'ont fragilisé de plus en plus. Pour prévenir les inondations marines et effectuer les travaux nécessaires une expertise vient d'être lancée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel avenir et quel travaux pour la digue du large en Camargue ? cette digue voulu par napoleon III protège depuis le XIX ème les terres des entrées marines .

A la station biologique de la Tour du Valat, les responsables suivent de très prés le phénomène de l'érosion côtiére et de la montée du niveau de la mer, Jean Jalbert avait d'ailleurs déclaré " En Camargue 70% du delta est à moins un mètre d'altitude et d'ici la fin du XXI ème siècle le niveau de la mer devrait monter de 40 centimètres à un mètre...il paraît donc raisonnable d'investir pour protéger le village des Saintes-Maries-de-la-Mer"

En effet aujourd'hui, comme à l'est des Saintes-Maries-de-la-Mer, cette digue est très fragilisée par l'érosion et les tempêtes. Le symadrem, le Syndicat Mixte Interrégional d'Aménagement des Digues du Delta du Rhône et de la Mer, vient de lancer une expertise pour déterminer les travaux à effectuer dans un plan de lutte contre les risques de submersion. 

Reportage Hélène Bouyé et Mélior Mouamma

Interviews : Thierry Liabeuf garde digue Symadrem et Thibaut Mallet Directeur general adjoint du Symadrem

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information