Camargue : la filière du riz confrontée à de graves difficultés

Les premières traces de culture du riz de Camargue datent du Moyen-Age, mais aujourd’hui ce secteur souffre et le nombre de parcelles a baissé de moitié en deux ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le riz de Camargue condamné à disparaître ? C’est en tout cas ce que craignent les riziculteurs. Depuis deux ans et la fin des aides spécifiques de l'Union Européenne à cette culture, la moitié des parcelles a disparu.

Si les agriculteurs tentent de compenser la perte de revenus en plantant d’autres légumes, c’est tout un écosystème qui est menacé. En effet, le territoire de Camargue a été façonné par la culture du riz.

La filière industrielle du riz subit de plein fouet cette baisse de la production. Aujourd’hui les acteurs de la filière défendent le riz de Camargue auprès du Ministère de la Culture.

Les premières traces de culture du riz de Camargue datent du Moyen-Age, mais aujourd’hui ce secteur souffre et le nombre de parcelles a baissé de moitié en deux ans. Equipe : Hélène Bouyé - Gaëlle Carra - Claire Chevalier Claire Taurisson Intervenants : Bertrand Mazel - Président du syndicat des riziculteurs et filière de France / François Laurent -Directeur usine Soufflet Alimentaire Gimeaux / Thierry Liévin - Directeur général Soufflet Alimentaire ©France 3 Provence-Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information