Quand il n'est pas au Cadre Noir de Saumur, Camille Jaguelin est de retour à Cassis, son ancien club. Paralysé du côté droit suite à un AVC quand il était bébé, il monte à cheval depuis l'âge de 7 ans. Membre de l'équipe de France en para-dressage, il espère se qualifier pour les jeux paralympiques.
Camille Jaguelin est à 19 ans le seul cavalier handisport de la région Paca au sein de l'équipe de France de para-dressage. Originaire de Six-Fours dans le Var, il a intégré la Team France il y a deux ans avec son binôme, une belle allemande, Wimke.
En formation au Cadre noir
Le jeune homme est paralysé du côté droit suite à un AVC quand il était bébé. Il a découvert le cheval comme un moyen thérapeutique d'apprendre à vivre avec son handicap à l'âge de 7 ans. Très vite, il s'est passionné pour l'équitation et la compétition. L'obstacle d'abord jusqu'en 2015, avant de troquer sa selle de CSO pour une selle de dressage.
Le Varois est aujourd'hui classé 2e Français en para-dressage, 32e au niveau mondial. Le cavalier se perfectionne auprès des écuyers du prestigieux Cadre noir de Saumur, où il suit une formation d'entraîneur.
Cap sur les Mondiaux de Tryon
Régulièrement, il revient à Cassis, au club de sa coach Mélanie Massardo qui l'a fait débuter. Camille a se prépare pour les Jeux Equestres Mondiaux (JEM) de Tryon aux Etats-Unis en septembre. Il vise une qualification pour les Jeux Paralympiques de Topkyo en 2020, où il espère performer avec sa fidèle jument.
Reportage de Laurent Esnault et de Sylvie Garat :