• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Camille Jaguelin, seul cavalier handisport de la région Paca prépare les Jeux Mondiaux (Etats-Unis)

Camille Jaguelin cavalier de para-dressage / © F 3
Camille Jaguelin cavalier de para-dressage / © F 3

Quand il n'est pas au Cadre Noir de Saumur, Camille Jaguelin est de retour à Cassis, son ancien club. Paralysé du côté droit suite à un AVC quand il était bébé, il monte à cheval depuis l'âge de 7 ans. Membre de l'équipe de France en para-dressage, il espère se qualifier pour les jeux paralympiques.

Par Annie Vergnenegre

Camille Jaguelin est à 19 ans le seul cavalier handisport de la région Paca au sein de l'équipe de France de para-dressage. Originaire de Six-Fours dans le Var, il a intégré la Team France il y a deux ans avec son binôme, une belle allemande, Wimke.
Camille Jaguelin sur Wimke. / © Capture Facebook
Camille Jaguelin sur Wimke. / © Capture Facebook


En formation au Cadre noir


Le jeune homme est paralysé du côté droit suite à un AVC quand il était bébé. Il a découvert le cheval comme un moyen thérapeutique d'apprendre à vivre avec son handicap à l'âge de 7 ans. Très vite, il s'est passionné pour l'équitation et la compétition. L'obstacle d'abord jusqu'en 2015, avant de troquer sa selle de CSO pour une selle de dressage.
Le Varois est aujourd'hui classé 2e Français en para-dressage, 32e au niveau mondial. Le cavalier se perfectionne auprès des écuyers du prestigieux Cadre noir de Saumur, où il suit une formation d'entraîneur.

Cap sur les Mondiaux de Tryon


Régulièrement, il revient à Cassis, au club de sa coach Mélanie Massardo qui l'a fait débuter. Camille a se prépare pour les Jeux Equestres Mondiaux (JEM) de Tryon aux Etats-Unis en septembre. Il vise une qualification pour les Jeux Paralympiques de Topkyo en 2020, où il espère performer avec sa fidèle jument.  

Reportage de Laurent Esnault et de Sylvie Garat : 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus