• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Canadair : le président de la région PACA interpelle le Président de la République

Un Canadair en plein largage à la Croix Valmer, le mardi 25 juillet / © Valery HACHE / AFP
Un Canadair en plein largage à la Croix Valmer, le mardi 25 juillet / © Valery HACHE / AFP

Renaud Muselier, président de la région PACA, a appelé le Président de la République Emmanuel Macron à engager des négociations avec l'entreprise canadienne Viking Air pour renouveler la flotte européenne de Canadair, aux côtés des Etats du sud de l'Europe,

Par AFP / ND

En pleine crise d'incendies, dans une situation extrêment critique que le sud de la France n'a pas connu depuis 10 ans, la situation des Canadair revient devant la scène.

Ce mardi, Renaud Muselier écrit à Emmanuel Macron :

La flotte française de Canadair arrive bientôt en fin de vie. L'entreprise Viking Air, en charge de la commercialisation de ces bombardiers d'eau, refuse de reprendre la production si une commande d'au moins 25 appareils ne lui est pas faite. Cela représenterait un investissement de plus d'un milliard d'euros.


"Conscient que la France ne peut pas porter toute seule un tel investissement, la seule solution est européenne via une politique communautaire de protection civile ambitieuse", poursuit le président de PACA, en estimant "crucial que la France prenne ses responsabilités et engage des discussions avec Viking Air et l'ensemble des Etats du sud de l'Europe".


Des pompiers au Portugal se préparent à être survolés par un Canadair le 20 juin 2017 / © Miguel RIOPA / AFP
Des pompiers au Portugal se préparent à être survolés par un Canadair le 20 juin 2017 / © Miguel RIOPA / AFP

"La sécheresse qui sévit en Croatie, en Grèce, en Italie, en Espagne, au Portugal et les incendies qui s'y propagent ne connaissent ni les frontières régionales ni les frontières nationales. La France doit donc engager, avec l'ensemble de ces pays, des négociations avec le constructeur des bombardiers d'eau afin de trouver une solution durable". 


Alors que des milliers d'hectares de maquis et de forêts sont partis en fumée dans le Sud-Est et en Corse depuis lundi, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, en déplacement en Haute-Corse ce mardi soir, a annoncé la commande de six bombardiers d'eau de type Dash 8 pour lutter contre les incendies de forêt malgré une flotte "aujourd'hui suffisante en France".

Un syndicat de pilotes de Canadair avait interpellé la Sécurité civile au sujet du "manque d'avions bombardiers d'eau", dont un certain nombre serait cloué au sol pour maintenance. Au total, 19 avions bombardiers d'eau - 10 Canadair, 7 Tracker et 2 Dash - sont engagés pour aider les 4.000 pompiers et militaires de la Sécurité civile, selon les autorités.

A lire aussi

Sur le même sujet

Maître Geoffroy Barthélémy (83)

Les + Lus