Face aux températures très élevées relevées sur la Côte d'Azur, le ministère de la santé rappelle qu'une plate-forme téléphonique d'information "canicule" a été activée depuis le début de l'été.
Le Sud-Est est aujourd'hui encore, écrasé par la chaleur, tous les départements de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur sont concernés et ils sont en alerte orange canicule selon la chaîne Météo. Ces départements sont par ailleurs placés en vigilance orange canicule par Météo France.
Pour accéder à toutes les informations utiles, il vous faut composer le 0800 06 66 66. Il s'agit d'une plateforme téléphonique gratuite "canicule info service" ouverte tous les jours de 9h à 19h. Vous bénificierez de tous les conseils pour lutter contre les coups de chaleur.
⚠️Alerte #Canicule ☀️#Alpesmaritimes ▪️ fatigue ▪️ nausées ▪️maux de tête ▪️ vertige ▪️crampes . Un doute sur état de santé ? N° urgence pic.twitter.com/WvkHdaZM2C
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) 3 août 2017
Les personnes à risque
En période de canicule, des personnes sont identifiées comme étant particulièrement à risque.
Il s'agit des plus de 65 ans, des enfants de moins de 4 ans, des personnes malades ou handicapées oue en grande précarité et des femmes enceintes.
En cas de malaise, composez le numéro 15. Il vous permet de joindre les urgences médicales. Vous serez mis en relation avec un médecin du SAMU et cela, 24h sur 24.
Les bons gestes
#Canicule ⚠️ Ne laissez JAMAIS un enfant ou un animal dans 1 véhicule même à l'ombre et fenêtre ouverte
— Préfet Corse-du-Sud (@Prefet2A) 2 août 2017
En 10mn, la dépasse 40°, en 1h pic.twitter.com/LnDoSdxIdG
Il est notamment recommandé de boire régulièrement de l'eau, de se rafraîchir ( bras, visage sous le robinet ou avec un brumisateur). Il est fortement déconseillé de sortir aux heures les plus chaudes, et d'éviter les efforts physiques.
#Canicule Episode caniculaire en cours sur le quart Sud-Est. Adoptez les bons réflexes ! ▶ https://t.co/aa0V5TDAMY pic.twitter.com/AbFxXiFj9D
— Météo-France (@meteofrance) 3 août 2017