La vigilance rouge a été levée par Météo-France samedi 29 juin au matin dans l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. 79 départements restent toujours en vigilance orange.
Fin de l'alerte rouge. Samedi 29 juin au matin, Météo-France a levé la vigilance rouge mise en place la veille dans quatre départements du Sud : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
Paul Marquis, prévisionniste météo, estime que les températures vont commencer à baisser à partir de mardi ou mercredi prochain.
On pourra repasser en vigilance verte mais il fera toujours assez chaud, avec des températures de 4 à 5 degrés supérieures à la norme.
Ce week-end, les températures restent caniculaires et oscillent entre 37 et 39 degrés dans les terres. Des températures "exceptionnelles" selon Paul Marquis : "Ça sort de la climatologie complètement, je ne pensait pas qu’on relèverait des températures aussi fortes avant 2030".
On franchit des paliers d’années en années. C’est le réchauffement climatique qui s’exprime en plein.
79 départements en vigilance orange
79 départements restent en vigilance orange ce samedi, contre 75 vendredi.
La #canicule n’est pas finie : plus de #VigilanceRouge mais 79 dpts en #VigilanceOrange
— Météo-France (@meteofrance) 29 juin 2019
39°C attendus @toulouse, 38°C @nimes et @villedelyon, 37°C @paris, 36°C @VilledeNancy, 35°C @lillefrance
Soyez très prudents https://t.co/3LOcWkk0Y9 pic.twitter.com/l0bDnqIWpG
Dans les Bouches-du-Rhône, la préfecture interdit ce samedi 29 juin "toute manifestation sportive ou tout rassemblement, notamment festif ou culturel, qui pourrait représenter un danger pour la santé ou la sécurité des populations", peut-on lire dan sun communiqué.
☀️?️#Canicule les @bouchesdurhone placés en vigilance #orange. @Prefet13 interdit, de 6h à 19h ce samedi, toute manifestation sportive ou tout rassemblement, notamment festif ou culturel, qui pourrait représenter un danger pour la santé ou la sécurité des populations. pic.twitter.com/Sv1lWXNiDA
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) 29 juin 2019
Si le Sud peut à nouveau tenter de respirer, Paris connaît en revanche sa journée la plus chaude de cette vague caniculaire avec 36 à 38 degrés au maximum de la journée.
Circulation différenciée maintenue à Marseille au moins jusqu'à lundi
La préfecture des Bouches-du-Rhône maintient la circulation différenciée dans le centre-ville de Marseille au moins jusqu'à lundi, a-t-elle indiqué dans un communiqué vendredi."L’épisode de pollution de l'air à l'ozone en cours sur le département des Bouches-du-Rhône s’intensifie dans les 3 prochains jours, selon les prévisions d’Atmosud. Le Comité Exp’air réuni ce jour a décidé du maintien de la procédure d’alerte de niveau 2 au moins jusqu’à lundi 1er juillet."
Depuis jeudi matin, la ville de Marseille expérimente la circulation différenciée pour la première fois de son histoire en raison d'une pollution à l'ozone persistante.
Seuls les véhicules équipés de la vignette Crit'Air 1, 2, 3 et verte (véhicules électriques ou à hydrogène), peuvent circuler à l'intérieur d'un périmètre déterminé : du rond-point de David au boulevard de Plombière.
Les véhicules équipés des vignettes Crit'Air 4 et 5 ou sans vignette ne sont pas autorisés à circuler. Ils risquent une amende de 68 euros pour un véhicule léger et 135 euros pour un poids lourd.