CARTE. Des incendies toujours plus nombreux en Paca depuis 2020

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Joan

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les incendies sont en perpétuelle augmentation depuis 2020. En 2022, 400 incendies ont été dénombrés à ce jour, avec le département des Bouches-du-Rhône qui est pour le moment le plus touché.

Alors que dans l’actualité les feux redoublent, France 3 Paca vous propose des infographies pour visualiser les occurrences de ces feux depuis 2020.

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence un incendie est toujours en cours dans la commune de Niozelles. Quelques jours plus tôt c’était dans les Bouches-du-Rhône, à côté de la gare d’Aix en Provence.

Les exemples sont très nombreux dans l’actualité récente, et pour cause, les températures très élevées et les canicules dans certains départements, combinées à la sécheresse sont des conditions propices aux développements et à la prise des incendies.

Depuis 2020, le nombre d’incendies dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ne fait qu’augmenter. Dans les Hautes-Alpes, le nombre d’incendie était de 14 en 2020 quand il est le double à la date du 5 juillet.

Dans le département des Alpes-Maritimes, 81 incendies ont déjà eu lieu alors qu’en 2020 ils n’étaient que 63. Des scores qui sont majoritairement importants dans les six départements à la date du 5 août 2022.

Selon Météo France qui recense les vagues de chaleur depuis 1947, le mois de juillet est le plus chaud enregistré en région PACA.

Dans la région, rien que cette année, 400 incendies ont eu lieu, ravageant certes la plupart du temps de petites surfaces mais parfois les ravages des flammes peuvent couvrir des centaines d'hectares.

Des six départements, ce sont dans les Bouches-du-Rhône où les incendies sont les plus nombreux, 213 ont été recensés cette année au 5 août. Suivi par les Alpes-Maritimes avec 81 feux.