CARTE. Où trouver un Noël solidaire en Paca ?

Des centaines de bénévoles se réunissent pour faire passer de belles fêtes de fin d'année aux personnes vivant dans la rue. Distributions de repas, de cadeaux, goûters ou maraudes sont organisés dans tout le Paca, du 22 jusqu'au 31 décembre.

Dans toute la région, des Noël solidaires sont proposés à destination des personnes les plus précaires. Celles-ci peuvent recevoir des cadeaux ou partager un repas de fête avec des bénévoles. Retrouvez les lieux de ces rendez-vous de fin d'année avec notre carte interactive.

Le Secours Catholique

Le Secours catholique organise différentes actions à travers la région pour les plus démunis, à commencer par les Bouches-du-Rhône. Les 22 et 23 décembre, de 12 h à 13 h 30, un repas sera partagé entre les personnes isolées et les bénévoles, place des Martyrs de la résistance, près de la cathédrale d'Aix-en-Provence.

Au soir de Noël, le 24 décembre, et comme chaque année, le Secours catholique invite une centaine de personnes vivant dans la rue pour partager un dîner. Cela se passera au sein d'un établissement de l'association, Les Iris, 52, rue du Commandant-Rolland, dans le 8e arrondissement de Marseille.

Pour le jour de la Saint-Sylvestre, une maraude aura lieu avec les jeunes de l'aumônerie étudiante de Notre-Dame-Limite et animée par les sœurs de la congrégation des disciples de l'Évangile, à Marseille.

À Avignon, un repas de Noël est prévu, le vendredi 23 décembre, pour les personnes de la rue et celles qui sont isolées à la Maison diocésaine, 31, rue Paul-Manivet. L'accueil se fera à partir de 11 h 30, en présence de Mgr François Fonlupt, archevêque d'Avignon.

Les bénévoles de Gap organisent un Café sourire festif, le vendredi 23 décembre, de 8 h à 13 h 30, Impasse de Bonne, près de la gare SNCF. Les personnes de la rue pourront savourer une boisson chaude et manger quelques gâteaux, chocolats, ainsi qu'une omelette. Ils pourront également utiliser la douche du local. 

À Manosque, un repas est proposé dans la salle Saint-Raymond, 44, rue des Lilas, le 31 décembre, de 20 h à 1 h. Au menu : soupe au butternut, poulet halal aux champignons, fromages et fruits. Les convives peuvent ramener le dessert, ainsi que les boissons. La participation est libre. Les commerçants du coin ont offert l'intégralité des ingrédients pour la cuisine. La soirée sera animée par un karaoké.

La cantine participative de Manosque, la Petite marmite, 50 avenue du Tribunal, permet aux personnes en situation de précarité d'aller au restaurant à moindre coût. Cette année, les bénévoles ont concocté un repas de Noël, le vendredi 23 décembre, à partir de 12 h 30. Les personnes en situation de précarité pourront déguster une terrine de foie de volaille, une caille farcie aux pruneaux, purée de châtaignes et pommes de terre et pour finir une bûche de Noël.

Le Secours Catholique recherche à l'année des bénévoles. Il est également possible de faire des dons, et ce directement par internet

Secours populaire 

À Marseille, un grand repas se tiendra pour les personnes sans domiciles du centre-ville. Les bénévoles cuisineront un repas chez eux qu'ils viendront distribuer le dimanche 25 décembre. Le rendez-vous est donné à 12 h 30, devant le manège Cannebière ou sous le miroir du Vieux-Port en cas de pluie.

Petits frères des pauvres

Les Petits frères des pauvres distribueront des colis de Noël, le samedi 24 décembre, à Marseille. Seules les personnes faisant partie du réseau de l'association caritative pourront recevoir un cadeau. Elles pourront venir le chercher au sein des locaux, situés dans le 1er arrondissement, ou bien les bénévoles se déplaceront jusqu'à eux. Dans les colis, ces personnes âgées pourront retrouver des petits chocolats, fruits déguisés ou même une bouteille de champagne à partager.

Église de Bandol

Une trentaine de bénévoles ont préparé une fête, le 24 décembre. Elle sera à destination des personnes les plus précaires devant l'église Bandol, sur la place d'Estienne d'Orves, dans le Var, et se déroulera après la messe, à partir de 19 h 30. Les 13 desserts, comme du nougat, des dattes ou des mandarines, seront offerts, accompagnés d'un vin chaud.

On se gèle dehors

L'association marseillaise cuisinera, samedi 24 décembre, 1 000 paellas à destination des personnes les plus précaires. Les plats seront préparés Chez Juliette, un restaurant dans le quartier de l'Estaque, 102, Plage de l'Estaque. Les personnes pourront se servir au restaurant directement, mais aussi par le biais de maraudes dans l'hypercentre de la cité phocéenne. L'association distribuera ces repas également à différents points fixes de la ville : place Danaïdes, place de la Joliette et au premier chalet du marché de Noël à la Cannebière. L'action bénévole est parrainée par l'acteur Moussa Maaskri et le boxeur Arsen Goulamirian.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité