Découvrez grâce à cette carte interactive si vous habitez dans une zone à risques sismiques.
Un tremblement de terre peut-il toucher votre ville ? Après les terribles séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie, la question se pose chez certains internautes en France. Provence-Alpes-Côte d'Azur se situe, par exemple, dans une zone où le risque d'un séisme est jugé faible, modéré ou moyen. 1887 à Nice, 1909 à Lambesc : la région n'a plus connu de catastrophes depuis plus d'un siècle mais le risque d'un tremblement de terre important ne peut pour autant pas être exclu.
La terre tremble régulièrement sous nos pieds sans que la plupart du temps on en perçoive le moindre signe. Le gouvernement a répertorié l'ensemble des communes situées en zones à risques. Elles sont classées en 5 niveaux de sismicité "très faible, faible, moyenne, forte".
"Plus de 4 000 séismes chaque année en France métropolitaine"
De Salon-de-Provence à Menton, un quart de la région est ainsi classé en zone de sismicité "moyenne", soit le 4e échelon sur 5. D'autres régions comme l'Occitanie sont concernées par ce type de risques sismiques. Le réseau sismologique Résif-Epos écrit enregistrer "plus de 4000 séismes chaque année en France métropolitaine, dont en moyenne une trentaine sont ressentis par la population".
Découvrez si vous habitez dans en zone de sismicité faible, modéré ou moyenne, colorées respectivement en jaune, orange, en rose sur cette carte interactive de la plateforme Géoportail.
Le site national sur la sismicité de la France recense au jour le jour les événements sismiques dans l'hexagone, à partir des données des stations de surveillance du Réseau sismologique et géodésique français Résif-Epos, et invite les populations qui les ont ressenti à témoigner en répondant à un questionnaire.
Des événements sont détectés très fréquemment à des magnitudes inférieures à 2, dans les secteurs de Nice et de Gap principalement. Le dernier en date s'est produit le 4 février, avec une magnitude 0,7 détectée à Menton.