• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

CARTE. Où voter dimanche pour le second tour de la primaire de la gauche ?

Benoît Hamon ou Manuel Valls ? Vous avez envie de choisir le candidat de la gauche à l'élection présidentielle. Le deuxième tour de la primaire de la gauche a lieu dimanche. Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, voici la carte des bureaux de vote près de chez vous.

Par Karine Bellifa et Annie Vergnenegre

1. QUI PEUT VOTER ?
La primaire est ouverte aux citoyens inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, aux mineurs en âge de voter à la présidentielle d'avril 2017 et aux étrangers et jeunes d'au moins 16 ans s'ils sont adhérents d'un des partis organasiteurs. Il faut se présenter au vote avec une pièce d'identité. Les Français de l’étranger pourront voter par voie électronique à condition de s'être préinscrits.

2. FAUT-IL ADHERER AU PS ?
Pour voter, il n'est pas nécessaire d'être militant au PS mais il faudra signer l'engagement suivant :
"Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d'une société de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire".
Il faudra par ailleurs vous acquitter d'1 euro pour participer aux frais d'organisation du scrutin.

3. COMMENT TROUVER MON BUREAU DE VOTE ?
Près de 7500 bureaux de vote sont mis à disposition sur tout le territoire dans des mairies, écoles, salles municipales, foyers ruraux... Ils seront ouverts de 9h à 19h. La site Les primaires socialistes propose un moteur de recherche pour trouver son bureau de vote à partir de l'adresse postale ayant servi à l'inscritpion sur les listes électorales.

En cas de difficulté pour trouver votre bureau de vote, vous pouvez aussi contacter le service d'assistance téléphonique au 01 86 65 20 17, du 16 au 29 janvier.

Sur le même sujet

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )

Les + Lus