Ce qu'il faut savoir sur le feu qui ravage des forêts entre La Bastidonne et Peyrolles

L'incendie qui s'est déclaré dans la matinée sur la commune de La Bastidonne, dans le Vaucluse, à la limite des Bouches-du-Rhône et des Alpes-de-Haute-Provence est ce soir ralenti D'importants moyens sont engagés. On fait le point.

© F3

Surface parcourue 


Parti vers 10h30 ce matin, de La Bastidonne, le feu avait parcouru 800 hectares de forêt à 22H00 sur la commune du Vaucluse et en direction des Bouches-du-Rhône, à la limite des Alpes-de-Haute-Provence. La commune de Mirabeau est menacée. L'incendie est pour l'heure cantonné sur le territoire vauclusien.

L'établissement de service d'aide par le travail du Grand Réal a été évacué de façon préventive. Une centaine d'habitations a été  évacuée à Mirabeau ainsi qu'un centre équestre.  
© F3

Pompiers en action


Environ 450 pompiers sont à pied d'oeuvre pour combattre les flammes. Les groupes composés d'une centaine de pompiers du Vaucluse dépêchés dans un premier temps ont reçu le renfort de 157 d'hommes du SDIS 13 et avec 60 véhicules, 18 sapeurs des Alpes-de-Haute-Provence et également d'autres de la Drôme et d'Occitanie.


durée de la vidéo: 01 min 28
Incendie à la Bastidonne ©France 3

Moyens aériens 


6 Canadair, 1 Dash, un avion de coordination et un hélicoptère de commandement sont en appui des soldats du feu au dessus des massifs ravagés par les flammes.  

Routes coupées 


► A51 rouverte à 16h40 dans un sens seulement au niveau de Cadarache, dans le sens Sud/ Nord.
► RD 973 circulation rétablie
► RD 96 toujrours coupées. 


Trafic ferroviaire interrompu


La SNCF indique que la ligne ferroviaire Briançon-Marseille a été coupée dans les deux sens entre les gares de Meyrargues et deManosque. Pour plus d'info : @TERPACA_SNCF

 

Coupure d'électricité  


RTE Méditerranée signale la mise hors tension de trois lignes à 17h30 à la demande du SDIS84 pour l’intervention des #pompiers en toute sécurité.
 

Habitations évacuées


Dans le secteur de Mirabeau, menacé par le feu qui progresse, l'évacuation d'une centaine d'habitations est en cours depuis 19 heures. Ainsi qu'une écurie  qui comporte une dizaine de chevaux.  250 personnes passent la nuit hors de chez eux. 


L'origine du feu 


Pour le maire de la Bastidonne, Jacques Decuignières, le feu serait parti de l'endroit même où la foudre qui s'est abattue il y a quelques jours, sans pluie et sur des terres très asséchées. Le feu aurait couvé et repris avec le vent ce matin. 

durée de la vidéo: 00 min 39
Le maire de La Bastidonne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers