Le 22 et 29 mars, nous votons pour élire les conseillers départementaux. Un scrutin à l'issue incertaine pour de nombreux départements de notre région. Celui des Bouches-du-Rhône va-t-il basculer pour la première fois de son histoire à droite ? Le FN peut-il conquérir le Vaucluse ou le Var ?
À trois semaines du 1er tour des élections départementales, notre émission "La Voix est Libre" inaugure ce samedi une série d’émissions spéciales "grand format" : rendez-vous dès 11h ce samedi 28 février, puis les 7 et 14 mars pour décrypter les enjeux du scrutin et donner la parole aux candidats ou aux personnalités engagées de notre région.
Des binômes
Les 22 et 29 mars, l’ensemble des conseillers généraux sera renouvelé. Ces derniers seront remplacés par des conseillers départementaux et lesfutures assemblées seront paritaires, puisque les électeurs voteront pour un binôme (un homme / une femme). Dans notre région, ces élections s’annoncent passionnantes car indécises. Quels sont les enjeux pour la gauche dans ce scrutin local ? Les départements de Vaucluse et du Var peuvent-ils basculer au FN ? La droite peut-elle remporter le département des Bouches-du-Rhône, ce qui serait une première ?
Autant de questions que nous aborderons samedi. Nous ferons le point sur les forces en présence et sur les compétences dévolues aux futurs conseils départementaux, même si la loi est en ce moment en discussion à l’Assemblée Nationale.
Nos invités :
- Catherine Berthonneche - candidate EELV - FDG (département des Alpes-de-Haute-Provence)
- Frédéric Boccaletti - candidat FN (département du Var)
- Claude Haut - candidat PS (département du Vaucluse)
- Martine Vassal - candidate UMP-UDI (département des Bouches-du-Rhône).