Ce week-end, la France passe à l'heure d'hiver

Bonne nouvelle ! Vous allez dormir une heure de plus ce week-end. Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre nous passons à l'heure d'hiver. Il va falloir reculer les aiguilles de vos montres. A 3 heures du matin il sera 2 heures.

Dimanche 28 octobre, c'est le retour de l'heure d'hiver. C'est peut-être la dernière fois que nous reculons nos montres d'une heure. Une consultation publique a été lancée entre le 4 juillet et le 16 août 2018. Résultat : 4,6 millions de personnes ont répondu en ligne. 84% d'entre elles sont favorables à la fin du changement d'heure.

Concrètement, la Commission ne va pas proposer de rester à l'heure d'été, mais uniquement de supprimer les deux changements d'heure annuels. Les États membres seront libres de rester soit à l'heure d'été, soit à l'heure d'hiver, puisque cela est de leur compétence, a indiqué Alexander Winterstein, porte-parole de l'exécutif européen.
 

La France n'a pas tranché

Le Danemark, la Finlande ou les Pays-Bas préfèrent l'heure d'hiver. La Pologne, le Portugal ou Chypre l'heure d'été. En France, le gouvernement n'a pas encore tranché à ce sujet. Cette nouvelle organisation risque d'être longue et difficile à mettre en place.
 

Attention aux accidents

Avec le changement d'heure, la nuit va tomber plus tôt. Les périodes d'obscurité prolongées constituent un risque accru pour les cyclistes, piétons ou utilisateurs de trottinettes. Pas ou mal éclairés, ils se retrouvent moins visibles, notamment aux heures de pointe des trajets domicile-travail le matin et le soir.

Sur la période 2008-2017, 43% des piétons tués annuellement l'ont été entre octobre à janvier. Les accidents à vélo en nocturne augmentent aussi.
"Il n'est pas très facile de voir quel effet ça aurait" (la suppression du changement d'heure), concède le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe. "Mais ça pourrait éviter un effet d'à-coup car il y a une chose qui est certaine, c'est qu'aujourd'hui il y a un effet (sur la mortalité) à cause du changement brutal des conditions de lumière" du jour au lendemain.

 
Histoire du changement d'heure
Le changement d'heure a été instauré en France en 1976, après le choc pétrolier, dans le but de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.
Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui avait lancé en 2006 une étude d'évaluation des impacts énergétiques du régime d'heure d'été, actualisée en 2009, "le changement d'heure permet des économies d'énergies et de CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en oeuvre".
En 2010, elle chiffrait les gains sur l'éclairage à 440 GWh, soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800.000 ménages, grâce au passage à l'heure
d'été.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité