Heure d'été, le changement c'est cette nuit

Une heure de sommeil en moins mais une heure de soleil en plus. C'est donnant-donnant. L'heure d'été arrive, qu'on le veuille ou non, toujours ponctuelle, cette nuit, à deux heures il sera trois heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'heure d'été tombe cette nuit, pourtant nous entrons à petits pas dans le printemps. Mais ne chipotons pas.

L'heure d'été a été inventée en 1976 pour consommer moins d'énergie. Les termes "économie d'énergie" prennent tout leur sens en 2023. Il nous est donc suggéré d'économiser de l'électricité. Cuisiner sans lampe, travailler plus tard sans allumer les néons, le bonheur est dans la lumière du jour.  

 Les Français voudraient ne plus changer d'heure, la Commission Européenne a annoncé la fin du changement d’heure pour 2021. Mais le Covid en a décidé autrement.

L'heure d'été débarque au printemps mais ses effets positifs apparaissent en été, comme son nom l'indique. Terrasse, apéritifs en terrasse, jeux de cartes en terrasse... A ce moment-là, nous avons tous oublié qu'à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Et nous nous sommes adaptés.  

Précisons qu'il est inutile de vous réveiller à 2 heures pour régler les pendules. le lendemain matin, ça fonctionne aussi très bien. 

Certes, nous souffrons du décalage horaire pendant quelques jours ou quelques semaines, c'est selon. Un jour peut-être, nous changerons d'heure autour de 15 heures. Puisque nous pouvons toucher au temps comme il nous semble bon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information