Une heure de sommeil en moins mais une heure de soleil en plus. C'est donnant-donnant. L'heure d'été arrive, qu'on le veuille ou non, toujours ponctuelle, cette nuit, à deux heures il sera trois heures.
L'heure d'été tombe cette nuit, pourtant nous entrons à petits pas dans le printemps. Mais ne chipotons pas.
L'heure d'été a été inventée en 1976 pour consommer moins d'énergie. Les termes "économie d'énergie" prennent tout leur sens en 2023. Il nous est donc suggéré d'économiser de l'électricité. Cuisiner sans lampe, travailler plus tard sans allumer les néons, le bonheur est dans la lumière du jour.
Les Français voudraient ne plus changer d'heure, la Commission Européenne a annoncé la fin du changement d’heure pour 2021. Mais le Covid en a décidé autrement.
L'heure d'été débarque au printemps mais ses effets positifs apparaissent en été, comme son nom l'indique. Terrasse, apéritifs en terrasse, jeux de cartes en terrasse... A ce moment-là, nous avons tous oublié qu'à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Et nous nous sommes adaptés.
Précisons qu'il est inutile de vous réveiller à 2 heures pour régler les pendules. le lendemain matin, ça fonctionne aussi très bien.
Certes, nous souffrons du décalage horaire pendant quelques jours ou quelques semaines, c'est selon. Un jour peut-être, nous changerons d'heure autour de 15 heures. Puisque nous pouvons toucher au temps comme il nous semble bon.