Christian Estrosi rompt les négociations avec la SNCF et dénonce "les délires tarifaires"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars
Lors de la conférence de presse à Marseille.
Lors de la conférence de presse à Marseille. © F3

Christian Estrosi, président Les Républicains du Conseil Regional de la région PACA, autorité gestionnaire des transports régionaux, vient d'annoncer qu'il cessait les négociations ouvertes en décembre dernier avec la SNCF.

Une convention lie actuellement la région PACA à la SNCF. Elle doit arriver à son terme pour le service des TER. Ce mercredi lors d'une conférence de presse à Marseille, Christian Estrosi, président de la région a annoncé la rupture des négociations avec la SNCF.

Reportage ce mercredi à Marseille :
durée de la vidéo: 01 min 50
Christian Estrosi rompt les négociations avec la SNCF et dénonce "les délires tarifaires"

"Je romps toute négociation avec la SNCF pour la reconduction d'une convention qui avait été signée il y a dix ans et qui voyait son terme arriver en décembre prochain", a affirmé Christian Estrosi.

Chritian Estrosi souhaite aussi l'ouverture d'une réflexion sur l'ouverture à la concurrence en 2019 et des modes alternatifs sur certaines lignes.

"J'engage l'accélération de l'ouverture à la concurrence dès 2019", et "même avant si l'Etat le permet", a indiqué le président de la région, affirmant qu'il s'agissait d'une "première en France" et qu'il voulait faire de Paca une "région pilote" en la matière.

"Nous travaillons à la création d'un groupement européen de coopération territoriale qui associerait au moins Monaco et la Ligurie", en Italie, a-t-il déclaré, évoquant une collaboration possible avec la société italienne Thello, qui concurrence déjà la SNCF en assurant des liaisons ferroviaires entre la France et l'Italie.

Le train n'est pas toujours le plus adapté, des offres alternatives sont à l'étude", a ajouté M. Estrosi, citant les "cars régionaux" et les "bus à haut niveau de service. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.