Circulation : week-end noir sur les routes en direction des Alpes et contrôles accrus

Avis aux vacanciers qui souhaiteraient prendre la route samedi : dans la région Rhône-Alpes, ce jour-là est classé noir dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours, indique Bison Futé. 

Bouchons au péage de La Saulce, le 22 décembre 2014.
Bouchons au péage de La Saulce, le 22 décembre 2014. © PHOTOPQR/LA PROVENCE
Il est en particulier conseillé d'"éviter absolument de circuler sur les grands itinéraires de desserte des Alpes", entre 7 heures et 18 heures pour les départs et entre 10 heures et 17 heures pour les retours.

Au niveau national, le vendredi et le samedi sont classés orange dans le sens des départs pour ce week-end de chassé-croisé des trois zones, considéré comme "le plus chargé des vacances d'hiver 2016".

Les automobilistes sont invités à repousser leurs départs au dimanche, classé vert dans les deux sens de circulation.

S'ils souhaitent partir dès le vendredi, il est recommandé de "quitter les grandes agglomérations en dehors des heures de pointe de la fin d'après-midi, c'est-à-dire prendre la route avant 16 heures ou après 21 heures".

Week-end de départs pour les personnes concernées par la zone C, de derniers retours pour ceux de la zone B, et de retours partiels pour ceux de la zone A, ce week-end est considéré comme "le plus chargé des vacances d'hiver 2016".

Des contrôles renforcés dans les Bouches-du-Rhône 

Un demi millier de policiers et gendarmes seront postés sur les routes des Bouches-du-Rhône ce week-end, "pour s'assurer que les automobilistes adoptent une conduite responsable", sur plus de 220 points de contrôles. 

Avec le dispositif similiaire déployé le week-end dernier,"les forces de police et de gendarmerie ont procédé à 939 dépistages d'alcoolémie permettant de relever 46 infractions relatives à une conduite sous l'emprise d'un état alcoolique et 17 dépistages de stupéfiants pour lesquels 12 se sont révélés positifs" écrit la préfecture de police dans un communiqué. 

"1927 infractions à la vitesse ont également été constatées, ainsi que 35 infractions liées au non-port d'équipements (ceinture, casque) et 95 dues à des comportements dangereux (franchissement de feu rouge, d'une ligne continue, téléphone tenu en main…). Les infractions relatives à l'alcool, aux stupéfiants et à la vitesse ont entrainé 26 rétentions administratives du permis de conduire" détaille la préfecture. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports ski sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter