Un collégien positif au Covid 19 à Monaco, pas de cas supplémentaire

Le garçon de Monaco a été contaminé par le Covid-19 par un membre de sa famille qui revenait d’un déplacement extra-européen. Les élèves de sa classe et les enseignants de l'établissement Charles III ont été testés rapidement. Des tests qui s'avèrent négatifs. 

La Principauté de Monaco pendant sa période de confinement qui aura duré 7 semaines.
La Principauté de Monaco pendant sa période de confinement qui aura duré 7 semaines. © Monaco Info 2020
Suite à l'enquête épidémiologique, il n'y a pas eu de cas positif supplémentaire au collège Charles III de Monaco. Les résultats des tests effectués auprès des élèves de 6ème du Collège Charles III qui ont côtoyé un jeune résident positif au Covid-19 sont tous négatifs. Les deux enseignants résidant à Monaco et un enseignant résidant en France ayant été en contact avec cet élève sont également négatifs. 

Enquête épidémiologique


Suite à l'enquête épidémiologique qui a démontré que ce jeune avait joué au basket à Cap d’Ail, ses coéquipiers ont également été testés. Tous les camarades de basket résidant à Monaco sont négatifs. Ceux qui résident en France ont été pris en charge par l’Agence Régionale de Santé PACA.


Un jeune résident de la Principauté avait été testé positif au Covid-19 ce jeudi 2 juillet. Dans un communiqué, le gouvernement monégasque a précisé que :

Le garçon a été contaminé par un membre de sa famille qui revenait d’un déplacement extra-européen.

Gouvernement de Monaco

Conformément au protocole sanitaire observé par les autorités monégasques, tous les membres du foyer familial de l’élève ont fait l’objet d’un dépistage PCR pour déterminer une éventuelle contamination. Résultat : un troisième membre du foyer familial est également contaminé. Depuis, le jeune et les membres du foyer sont confinés à leur domicile. 

 

Cinq enseignants et 11 camarades contactés

L’élève est scolarisé en classe de 6ème au Collège Charles III. Afin de s’assurer qu’aucune transmission au Covid-19 n’ait pu toucher les camarades de classe de l’élève et ses enseignants, un médecin de la Direction de l’Action Sanitaire va les appeler directement pour leur proposer un test PCR. Au total, cinq enseignants et 11 camarades de classe seront contactés. 
 

"Risque négligeable"


Un cas pris au sérieux mais qui n'inquiète pas beaucoup les autorités monégasques. Même positif, l’élève est considéré par les experts sanitaires comme un « contact à risque négligeable » . Comme ses camarades et ses enseignants, il portait un masque en classe et respectait l’ensemble des mesures barrières. Le risque de contamination est donc "très faible".


Le Rocher relativement épargné

Une enquête épidémiologique est aussi en cours afin de retracer le parcours du jeune ces derniers jours.
Même si des personnalités comme Albert II, le tennisman bulgare Grigor Dimitrov ou encore un joueur de l'AS Monaco ont été infectées, le Rocher a été relativement épargné par l'épidémie de coronavirus.

3 nouveaux cas positifs ce jeudi 

Actuellement, le bilan sanitaire de la Principauté s’élève à 106 personnes touchées par le Covid-19, dont 4 décédées et 95 guéries. Ce jeudi soir, il n’y a plus de patient hospitalisé en lien avec le Covid-19 au Centre hospitalier Princesse Grace.

En cas de soupçon de contamination, les autorités donnent les informations sur la marche à suivre via leur site internet. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
monaco international éducation société coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter