Comment se passe une enquête après des incendies comme ceux du Var ?

Dans le Var, après les feux qui ont détruit lundi une trentaine d'hectares de forêts et une quarantaine de bungalows, l'heure est à l'enquête. Comme à chaque fois depuis les grands incendies de 2003, elle est menée par la cellule Recherches des Causes et Circonstances des Incendies.

Ils enquêtent en RCCI: recherche des causes et circonstances d'incendie. Depuis mars 2011, une circulaire du ministère de l’intérieur est venue cadrer cette activité et en préciser les obligations de formation de ce enquêteurs un peu particulier.
Le travail de l’investigateur consiste entre autre dans l’interprétation des traces laissées par un incendie.
Il doit pouvoir ainsi déterminer l’origine du feu, le lieu physique d’éclosion du feu puis en déterminer la cause c'est-à-dire les circonstances qui ont permis cette éclosion.

Un travail en cours dans le Var suite aux nombreux départs de feu attisés par un vent violent et ayant ravagés des mobil-homes.

Reportage Véronique Varin, Laurent Verdi et Alina Chardon :

intervenants : Adjudant Christophe Peigne - Gendarme technicien en identification criminelle-RCCI Var, Amaury Grelu -Responsable ONF 83-RCCI Var et Lieutenant Xavier Giraud - Référent RCCI Var SDIS 83.