Incendie: 10 000 personnes évacuées de leur camping lundi à Fréjus

Quelque 10.000 personnes ont été évacuées lundi de trois campings à Fréjus, dans le Var, après des départs de feu attisés par un vent violent et quelques heures à peine après une visite dans le département de François Hollande sur le thème de la lutte contre les feux de forêt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Plusieurs départs de feu se sont déclarés dans le Var depuis la mi-journée sur les communes de Fréjus et Bauduen", a déclaré Kévin Mazoyer, directeur de cabinet du préfet du Var dans un communiqué. "Trois campings sont en cours d'évacuation sur la commune de Fréjus, de manière préventive: le Holiday Green, où se trouvent 3.000 personnes, le Pin de la Lègue (5.500 personnes) et la Pierre Verte, où se trouvent 1.500 personnes", a-t-il précisé vers 17H00.

10 000 personnes

"Au total, ce sont donc 10.000 personnes qui sont en cours d'évacuation, notamment vers les gymnases de la commune de Fréjus", a-t-il ajouté, soulignant que ces incendies n'avaient fait aucun blessé. Les pompiers du département évoquaient quant à eux quelque 9.000 personnes évacuées.
Reportage: V. Koeppen, E. Felix et N. Brancato

Une trentaine de mobile-homes endommagés

A Fréjus, quatre Canadair ont été déployés en début d'intervention et en fin d'après-midi, la propagation de l'incendie était stoppée, le feu étant "fixé", ont indiqué les pompiers du département, dont environ 200 hommes et 50 engins étaient sur place. Dans deux des campings évacués, une trentaine de mobile-homes ont été endommagés par les flammes, a aussi décrit M. Mazoyer, revoyant légèrement à la baisse un précédent bilan de la préfecture évoquant 40 mobile-homes "brûlés". Une supérette a également été touchée, a-t-il dit.

Retour à la normale vers 20h30

La commune de Fréjus a par ailleurs ouvert trois gymnases pour accueillir les vacanciers évacués, a précisé Williams Aureille, directeur de la communication du maire FN David Rachline. "Les deux premiers sont pleins, il accueillent donc plus de 1.000 personnes, nous en avons donc ouvert un troisième", a-t-il déclaré vers 18H00, soulignant par ailleurs que ces évacuations avaient entraîné la formation d'importants bouchons dans la ville: "Les gens sont un peu partis comme une nuée, dans toutes les directions".

Finalement les campeurs vont pouvoir réintégrer leur bungalow vers 20h30. Un seul gymnase restera ouvert pour accueillir ceux dont le logement a brûlé. 

'Lutter contre la bêtise' 

La préfecture du Var avait également évoqué dans un précédent communiqué un départ de feu à Puget-sur-Argens, une commune très proche de Fréjus. A Bauduen, à 80 km au nord-ouest, dans le Parc naturel régional du Verdon, le feu, qui s'est déclaré vers 15H15, avait parcouru environ une heure plus tard deux hectares. Quatre Canadair et deux hélicoptères étaient déployés, selon la préfecture.

La carte risque incendie pour mardi 29 juillet:

En visite le matin même à Bormes-les-Mimosas, toujours dans le Var, département où sept personnes, dont quatre pompiers, avaient péri dans des incendies lors de l'été 2003, le président François Hollande avait justement assisté à un exercice de lutte contre les feux de forêt. 

"Comme le disait De Gaulle, lutter contre la bêtise, vaste programme...


C'est celui néanmoins que nous devons mettre en oeuvre, car  - et les personnes chargées de savoir comment partent les feux nous l'ont confirmé -  c'est l'inadvertance, la négligence, la bêtise qui expliquent le plus souvent les départs de feu. Alors nous devons aussi lancer des appels, des appels simplement à des comportements de bon sens", avait souligné M. Hollande. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information