A partir de ce jeudi 15 novembre, l'opérateur Orange arrête d'ouvrir des lignes de téléphone fixe qui utilisent la technologie traditionnelle, à l'aide de la prise T. Ce service passe désormais par internet. Qu'est-ce que ça change et comment s'adapter ? On vous explique tout en quatre points clés.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Est-ce la fin de la téléphonie fixe ?
Non. Dans l'immédiat, rien ne change pour les abonnés d'une ligne fixe classique RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Ce qui est nouveau, c'est que si vous voulez ouvrir une nouvelle ligne ou si vous déménagez, vous ne pouvez plus obtenir la création d'une ligne classique. Le téléphone fixe continuera d'exister, mais au lieu d'être branché sur une prise T, il devra être connecté à une boxe Internet. Le téléphone fixe passera donc par le réseau numérique, et non plus le réseau analogique.
Quelles sont les étapes de l'évolution du téléphone fixe ?
Le 15 novembre 2018, Orange arrête l'ouverture de nouvelles lignes RTC pour les particuliers.
Le 15 novembre 2019, l'arrêt de l'ouverture de ces lignes s'étend aux entreprises.
En 2023, les lignes RTC de sept zones géographiques cesseront de fonctionner, pour passer à la technologie IP (Internet Protocol). Il s'agit de la Haute Garonne, la Vendée, la Seine-et-Marne, la Charente-Maritime, le Nord, la Haute-Loire et le Morbihan. Pour la région PACA, le passage à la téléphonie IP se fera après 2023.
Que dois-je faire pour pouvoir continuer d'utiliser mon téléphone fixe après 2023 ?
Si vous utilisez une ligne classique RTC, vous devrez vous procurer un boîtier fixe. Ce boîtier est fourni gratuitement par Orange aux abonnés qui ont un forfait de téléphonie et qui souhaitent conserver ce service, sans avoir un accès à internet. Il suffit de brancher le téléphone au boîtier, et le boîtier à la prise murale T. Certains anciens téléphones fixes ne sont pas compatibles avec ce boîtier. La pause d'un adaptateur sera alors nécessaire. Si vous possédez un ancien téléphone incompatible avec la technologie IP, il faudra en acheter un plus récent. Les téléphones commercialisés après 2008 par Orange sont tous compatibles avec cette technologie.
Téléphoner va-t-il coûter plus cher ?
En principe, non. Même avec le boîtier, les offres et les tarifs d'Orange restent les mêmes, soit un abonnement au prix unique de 17,96 euros par mois pour une ligne fixe. Cet abonnement ne comprend pas les communications, qui sont facturées en fonction de votre consommation. En passant à un abonnement par une box internet, les tarifs sont plus élevés. Les offres qui allient téléphonie, internet et télévision commencent généralement autour de 25 euros. Cependant, les communications sont illimitées sur les fixes en France. Cela dépend donc de votre consommation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité