Confinement : la police multiplie les contrôles dans les Alpes-Maritimes et le fait savoir

Des contrôles des attestations dérogatoires de déplacement ont été menés ce vendredi 1er à Nice. / © Twitter PoliceNat06
Des contrôles des attestations dérogatoires de déplacement ont été menés ce vendredi 1er à Nice. / © Twitter PoliceNat06

Des opérations de police sont prévues ce samedi, à Cannes notamment, puis dimanche à Antibes, pour inciter les Azuréens a respecter le confinement prévu – au moins – jusqu'au 11 mai.

Par Michel Bernouin

La police ne s'en cache pas, son objectif est à la fois de faire respecter les règles de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, mais aussi de réaliser "des opérations de communication". Contrôler, et faire savoir qu'elle contrôle !

"Ce week-end les contrôles COVID-19, vont se multiplier, avec l'assistance de drones et d'un avion, indique la direction départementale de la sécurité publique dans un communiqué. Les centres villes, quartiers, bordures littorales, axes routiers et autoroutiers ainsi que les gares et leurs abords seront particulièrement surveillés."
 

Vendredi, les contrôles ont ciblé Beausoleil et la place Île de Beauté à Nice. Ce samedi, la police contrôler les attestations dérogatoires de déplacement avenue Campon et boulevard Carnot à Cannes. Dimanche, les fonctionnerais se concentreront sur le rond point Wesweler à Antibes.
 
 

228 morts du Covid-19

L'enjeu du respect du confinement, c'est évidemment de ralentir la propagation de la maladie mais aussi, par voie de conséquence, permettre un assouplissement des règles de confinement dès le 11 mai dans les Alpes-Maritimes.

Le département était ce vendredi 1er mai toujours classé "orange", en raison du niveau de saturation des réanimations. Quarante malade du Covid-19 sont encore hospitalisés en réanimation dans les Alpes-Maritimes (le chiffre le plus bas depuis un mois). Au moins 228 personnes malades du Covid-19 sont décédées dans les Alpes-Maritimes depuis le début de l'épidémie.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus