Des opérations de police sont prévues ce samedi, à Cannes notamment, puis dimanche à Antibes, pour inciter les Azuréens a respecter le confinement prévu – au moins – jusqu'au 11 mai.
La police ne s'en cache pas, son objectif est à la fois de faire respecter les règles de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, mais aussi de réaliser "des opérations de communication". Contrôler, et faire savoir qu'elle contrôle !
"Ce week-end les contrôles COVID-19, vont se multiplier, avec l'assistance de drones et d'un avion, indique la direction départementale de la sécurité publique dans un communiqué. Les centres villes, quartiers, bordures littorales, axes routiers et autoroutiers ainsi que les gares et leurs abords seront particulièrement surveillés."
[#COVID__19 ] NE RIEN LACHER Pour sortir au mieux du confinement #RestezChezVous. Ce week-end les contrôles de police se multiplient. A @VilledeNice le Commissaire d'@PoliceNationale M.AUDIGIER explique à @Nice_Matin et @francebleuazur les contrôles de Police avec @prefet06 pic.twitter.com/SeCmJcX8dq
— Police Nationale 06 (@PoliceNat06) May 1, 2020
Vendredi, les contrôles ont ciblé Beausoleil et la place Île de Beauté à Nice. Ce samedi, la police contrôler les attestations dérogatoires de déplacement avenue Campon et boulevard Carnot à Cannes. Dimanche, les fonctionnerais se concentreront sur le rond point Wesweler à Antibes.
[#COVID__19 ] Aujourd'hui à #villecannes .Les contrôles d'@PoliceNationale se poursuivent.Le chassé-croisé des vacances ,?le virus ne le connaît pas. Cette année vous non plus?.Alors pour
— Police Nationale 06 (@PoliceNat06) May 2, 2020
une bonne sortie du confinement #RestezChezVous pic.twitter.com/oDfjpKhm9x
228 morts du Covid-19
L'enjeu du respect du confinement, c'est évidemment de ralentir la propagation de la maladie mais aussi, par voie de conséquence, permettre un assouplissement des règles de confinement dès le 11 mai dans les Alpes-Maritimes.Le département était ce vendredi 1er mai toujours classé "orange", en raison du niveau de saturation des réanimations. Quarante malade du Covid-19 sont encore hospitalisés en réanimation dans les Alpes-Maritimes (le chiffre le plus bas depuis un mois). Au moins 228 personnes malades du Covid-19 sont décédées dans les Alpes-Maritimes depuis le début de l'épidémie.