En raison de la crise sanitaire, le musée océanographique de Monaco est fermé mais pas sans activité pour autant. Car il convient de nourrir les animaux et de nettoyer les aquariums.
Sur son site, le musée océanographique l'indique non sans fierté : il accueille plus de 650 000 visiteurs par an. Cette année, ce sera moins, l'épidémie de Covid-19 est passé par là et l'obligation de confinement a contraint le site à fermer ses portes.
Situé sur le Rocher à flanc de falaise, le musée a été voulu en 1889 par le Prince Albert Ier de Monaco et inauguré en 1910. C'est la première fois de son histoire qu'il est fermé pendant plus de deux jours.En raison de la crise sanitaire le musée @OceanoMonaco est fermé au public. Nous vous tiendrons informés régulièrement.
— MuséeOcéanographique (@OceanoMonaco) March 14, 2020
Due to the health crisis the museum is closed to the public. We will keep you informed regularly.#restecheztoi pic.twitter.com/rZpjVBH83s
Il comprend 90 aquariums, et 6000 animaux de 350 espèces différentes. Forcément, les soigneurs doivent s'en occuper tous les jours. Pas de relâche !
Un grand nettoyage de printemps
Le musée est immense, 6 000 m2 au total, et la présence du public en temps ordinaires complique l'entretien.
Le personnel profite de cette période pour entretenir le bâtiment, comme la grande mosaïque au sol dans l'entrée du musée.
Le @OceanoMonaco a été l'un des acteurs majeurs dans la création des bases de l'océanographie moderne, Aujourd'hui préserver son histoire permet d'agir pour l'avenir. Découvrez l'histoire de son patrimoine https://t.co/H5QhkfTNSL
— MuséeOcéanographique (@OceanoMonaco) May 2, 2020
La période est décidément propice à un grand nettoyage des systèmes de filtration, les vitres aussi sont faites très régulièrement pour laisser passer la lumière indispensable pour les espèces tropicales, et certains bassins comme l'aquarium des méduses ont été entièrement vidés.
Pas de problème de nourriture pendant ces longues semaines, le musée a été approvisionné soit en produits frais, soit en produits surgelés.
Pendant cette période, deux soigneurs, soit une équipe réduite, veillent à la santé de ces milliers de pissons, confinés à vie !
L'organisation d'une grande exposition temporaire est en cours: elle s'appelera "Immersion". Une immersion au sein de la grande barrière de corail au milieu des requins, des raies manta ou des tortues.
La date de réouverture du musée océanographique n'est pour l'instant pas établie. Il peut accueillir 1 400 visiteurs en même temps, mais il faudra sans doute limiter cette fréquentation.
Difficile de savoir comment s'effecturont les visites... avec quelle distanciation sociale, rien n'est défini formellement pour l'instant.