Le conseil régional maintient les subventions aux radios associatives

Le fond régional de soutien aux 40 radios associatives avait été suspendu par le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Son président, Renaud Muselier, a revu sa position, il a décidé de maintenir cette subvention pour l'année 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la région, le but était de faire des économies en périodes de restrictions budgétaires. La suppression des aides aux radios associatives représentait une économie de 290 000 euros sur une enveloppe globale de 2,5 milliards d'euros de subventions.

Pour les 40 radios associatives de Provence-Alpes-Côte d'Azur ce maintien du fond régional de soutien à l'expression radiophonique est une victoire. A Toulon, la radio RCF devait renoncer à une aide de 13 000 euros, dans les Alpes-Maritimes, la radio Clin d'oeil FM perdait 13% de son budget comme l'explique ce reportage.


Le fond de soutien maintenu


Gilbert Andruccioli, président de la radio Agora Côte d'Azur, structure associative de Grasse, a reçu ce mercredi un appel de Michel Sappin, médiateur de la région PACA. Le président Renaud Muselier a décidé de maintenir les subventions. 

Au départ, les radios n'avaient plus droit à un euro de la région. Maintenant, si une radio associative dépose une demande avant le 30 avril 2018, elle pourra bénéficier des subventions aux alentours du mois d'octobre.

Vers une nouvelle convention


L'une des conditions de ce maintien des subventions est la mise en place d'une nouvelle convention à partir de 2019. Un audit va être lancé par la région pour savoir quelles structures pourront être subventionnées. 

Il est possible que les budgets diminuent et que les dispositions de l'ancienne convention ne soient pas reconduites sous la même forme à partir de l'an prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information