Coronavirus : les belles initiatives pour s'entraider

Les 10 minutes peuple
Les 10 minutes peuple

Le confinement crée pour tous une situation inédite, plus ou moins bien vécue. Pour lutter contre les difficultés à vivre cette période particulière, plusieurs personnes ou groupes proposent leur aide, ou font un geste réconfortant... Des initiatives solidaires prises partout dans la région.

Par Ghislaine Milliet

Il y a d'abord cette initiative chaleureuse, partie d'on ne sait où, qui propose chaque soir d'applaudir à sa fenêtre en remerciement au corps médical.

Les réseaux sociaux viralisent l'appel. Et déjà les premiers applaudissements se font entendre dans les cours d'immeuble, au dessus des ruelles ou des grandes artères...

L'envie d'être tous ensemble pour remercier infirmiers, infirmières,  médecins et pompiers qui se démènent pour assister les malades.
Des applaudissements ... où un simple bruit, comme des coups donnés sur une casserole, pourvu que tout le monde sente la présence des autres ...

Il y a aussi ce groupe, déjà fort de 400000 personnes en quelques heures seulement, "Les 10 minutes du peuple, le confinement c'est la vie" propose à tous de partager un moment ensemble à 19h30 afin de ne pas couper lien social. Et en soutien aux soignants.

" Le confinement c'est la vie. Tous les soirs à 19h30 et pendant 10 minutes, c'est la teuf de la quarantaine.

Rester entassés dans nos immeubles plusieurs semaines, ça va être sport. Montrons-nous que nous sommes capables de vivre ça avec courage!

Alors on ouvre sa fenêtre, on allume la musique et on se fait coucou en dansant".

Les astuces ...

Le système D est à l'oeuvre sur internet et les réseaux sociaux. Sous le hashtag #astuces, on peut trouver toutes sortes de propositions pour obtenir par exemple son papier de déplacement lorsque l'on n'a pas d'imprimante, ou fabriquer des désinfectants soi-même. Ou pour améliorer sa connexion internet...
Avec le hashtag #Solidarité, les initiatives aussi se multiplient pour venir en aide aux personnes seules, pour aider à faire leurs courses, porter des médicaments aux personnes âgées...

Les entreprises solidaires aussi

Du côté des entreprises les initiatives ne manquent pas non plus.

Parmi les engagements les plus marquants, celui du groupe régional Pernod-Ricard qui a décidé de mettre à disposition « des stocks d’alcool pur qui permettront la fabrication de gel hydroalcoolique » , selon le communiqué du groupe.

Ces stocks sont destinés au laboratoire Cooper, fournisseur de l’ensemble des pharmacies hexagonales, pour éviter la pénurie.

Ce don de 70000 litres d'alcool pur va permettre va permettre d'augmenter les livraisons d'alcool aux pharmacies.

Grâce à cet envoi, elles vont pouvoir produire du gel hydroalcoolique, "soit l’équivalent d’environ 1,8 million de flacons individuels de 50 ml", selon  Pernod Ricard.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus