Coronavirus : deux enfants testés positifs dans deux écoles à Marseille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Bosshardt .

Deux cas de coronavirus ont été détectés à Marseille dans les 3e et 14e arrondissements, a-t-on appris mercredi. Des tests sont en cours chez les agents et les enseignants. L'une des écoles a pu réouvrir. L'autre est en cours de désinfection.

Ce sont des symptômes bénins qui ont alerté le personnel de l'école. "La semaine dernière un cas de coronavirus a été détecté dans l'école élémentaire Peyssonnel située dans le 3e arrondissement de Marseille", a indiqué Arabelle Lauzat, responsable de la section des écoles du syndicat force ouvrière de Marseille.

L'enfant a été dépisté et toute une procédure s'est alors déclenchée dans l'établissement, selon la représentante FO.

L'école élémentaire a été fermée lundi, le temps que les agents municipaux et le personnel enseignant soient testés. La maternelle est quant à elle restée ouverte.

"Les premiers tests effectués à l'hôpital de la Timone se sont tous révélés négatifs", a précisé Arabelle Lauzat.

La cellule Comete du bataillon de marins-pompiers, spécialisée dans le suivi du Covid, a effectué des prélèvements de surfaces au sein de l'école.

Aucune trace n'a été détectée, indique Arabelle Lauzat et l'école a été entièrement désinfectée. Les élèves de primaire ont pu retourner à l'école mardi 16 juin.

La ville de Marseille a confirmé qu'un protocole "a été mis en place pour tous les agents en contact direct avec cet enfant. Ainsi agents, enseignants et enfants de la classe concernée sont placés en quatorzaine", en lien avec l'Agence régionale de santé et l'éducation nationale.

Un cas chez les maternelles à Font Vert

Lundi 15 juin, un enfant de cinq ans de l'école primaire Font Vert, dans le 14e arrondissement de Marseille, avait lui aussi des symptômes de "nez qui coule" qui ont alerté les équipes. Détecté positif, l'école primaire a aussi été fermée mardi. 

Tous les agents et les enseignants qui ont été en contact avec les enfants ont été mis en quatorzaine. "L'école est désinfectée ce mercredi et les tests se poursuivent aujourd'hui chez les agents à la Timone", précise Arabelle Lauzat.

"Le même protocole contact a été mis en place pour les agents et les enfants de cette classe touchée dans cette zone", précise aussi le service de presse de la ville de Marseille. "Ils ont pu être dépistés à l'IHU Méditerranée Infection".

S'ils sont négatifs, l'école pourra réouvrir rapidement après sa désinfection. 

Une situation "anxiogène" pour les agents, "surtout en maternelle où ils sont quand même en contact avec les enfants et où la distanciation est difficile à respecter", Arabelle Lauzat.

L'état des enfants n'est pas inquiétant."Ils sont surveillés à leur domicile et se portent bien", précise la représentante syndicale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité