Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé vendredi repousser la durée de confinement pour deux semaines à compter de mardi, soit jusqu'au 15 avril. Dans le Var, le maire de Sanary-sur-Mer a pris un arrêté interdisant de s'éloigner à plus de 10 m de chez soi.
Au moins 15 jours de confinement supplémentaire. Face à l'épidémie galopante de coronavirus, Edouard Philippe a annoncé "le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain, soit jusqu'au mercredi 15 avril".
"Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s'appliquer", a-t-il précisé, ajoutant que "cette période pourra évidemment être prolongée si la situation sanitaire l'exige".
Le conseil scientifique "évalue à au moins six semaines la période totale (nécessaire) de confinement" mais "il est encore trop tôt pour le savoir avec certitude", a rapporté Edouard Philippe.
"Au terme des dix premiers jours de confinement, il est clair que nous n'en sommes qu'au début de la vague épidémique. Elle a submergé le Grand Est depuis plusieurs jours, elle arrive en Île-de-France et dans les Hauts-de-France", a-t-il expliqué.
2.984 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon le point vendredi de l’agence nationale Santé publique France.
Sur les réseaux sociaux, la prolongation du confinement fait réagir, à commencer par ceux qui pensent que la mesure n'a jamais été assez respectée.
"Ceux qui ne respectent pas les règles de confinement sont peu nombreux et ils seront sévèrement punis, car il en va de la santé de tous et notamment des plus fragiles d'entre nous", a une nouvelle fois prévenu le Premier ministre.Il y’a en a il font les choqués parce qu’il y’a une prolongation de confinement mais si vous respectez le confinement on en serait pas la ?#COVID19france
— ?????? (@Nellysh6) March 27, 2020
2/3 #EdouardPhilippe a annoncé une prolongation du #confinement jusqu'au 15 avril au moins. Comprenez qu'à cette date, sûrement rebelote. Par expérience, je peux donc vous dire que pour vivre sereinement un confinement, il faut déjà l'accepter. Du reste... #coronavirus #CODVID19
— Romain LE POLLES (@Auredhir) March 27, 2020
Interdiction de s'éloigner à plus de 10m
Après avoir interdit à ses administrés de n'acheter qu'une seule baguette à la boulangerie, le maire de Sanary-sur-Mer (Var) va encore un peu plus loin.L'édile a pris un nouvel arrêté les empêchant désormais de s'éloigner à plus de 10 m de chez eux, lutte contre le Covid-19 oblige.
"Ca limite les sorties à leur plus simple expression", a reconnu Ferdinand Bernhard, après cet arrêté municipal réduisant de 200 m à 10 m la nouvelle distance maximale autorisée pour les balades des Sanaryens et des Sanaryennes.
"C'est interdit le jogging, comme de promener son chien", insiste l'élu, qui avait déjà fermé les marchés "depuis belle lurette": "Sinon tout le monde a toujours de bonnes raisons de sortir".