Test Covid-19 pour entrer en Italie : le ministère italien confirme l'exception pour les travailleurs frontaliers

Le ministre italien de la Santé italien, Roberto Speranza, a annoncé ce 21 septembre que les voyageurs arrivant de sept régions de France, dont la région PACA doivent se soumettre à des tests PCR ou salivaires. Le ministère italien confirme que les travailleurs frontaliers ne sont pas concernés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Écouvillon obligatoire pour les voyageurs en provenance de Paris ou d'autres régions de France avec une circulation importante du virus ! Cela est donc le cas pour la région PACA.

A partir de ce constat, l'Italie a renforcé ce lundi 21 septembre ses mesures de prévention contre le Covid-19. Des tests seront réalisés à l'arrivée des voyageurs dès ce 22 septembre en Italie mais tous les voyageurs n'auront pas le même traitement.

Pas pour les travailleurs frontaliers

Le ministère de la santé italien nous a confirmé que l'ordonnance exclut les frontaliers. Les Azuréens se rendant à la journée pour le travail ou des achats ne sont donc pas concernés.

Le texte ne s'applique pas à :
  • "Toute personne (quelle que soit sa nationalité) qui transite, en véhicule privé, sur le territoire italien pour une période n'excédant pas 36 heures, avec l'obligation, à l'expiration de ce délai, de quitter immédiatement le territoire national ou, à défaut, de démarrer le période de surveillance et d'isolement."
  • "Au personnel de santé entrant en Italie pour exercer des qualifications professionnelles de santé, aux travailleurs frontaliers entrant et sortant du territoire national pour des raisons de travail avérées et pour le retour consécutif à leur domicile, leur domicile ou leur résidence".

A cause  d'une circulation importante du virus


"J'ai signé une nouvelle ordonnance étendant l'obligation des tests moléculaires ou antigéniques aux citoyens de Paris et d'autres régions de France avec une circulation importante du virus." c'est en ces mots que le ministre de la Santé, Roberto Speranza, l'a annoncé ce lundi sur les réseaux sociaux :
Traduction : "J'ai signé une nouvelle ordonnance étendant l'exigence des tests moléculaires ou antigéniques aux citoyens de Paris et d'autres régions de France. Les chiffres européens sont critiques. L'Italie est mieux lotie que les autres pays, mais une grande prudence est nécessaire pour ne pas faire échouer les sacrifices consentis jusqu'à présent."

Pour l'heure, ces tests ne sont annocés que pour les voyageurs venant en Italie en avion :
Les régions et villes concernées sont :
  • Paris
  • L'île-de-France
  • Auvergne-Rhône Alpes
  • Corse
  • Hauts-de-France
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Provence Alpes et Côte d'Azur.
Pour identifier si votre région est incluse dans la disposition, une carte a été établie.

Depuis le mois de juin 2020, toute personne entrant en Italie depuis la France n'est pas soumise à des contrôles du motif d'entrée ni à des obligations de quarantaine (art.6 de l'arrêté du Premier ministre italien du 17/05/2020).

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information