Retour sur les intempéries dans les Alpes-Maritimes et le Var qui ont fait cinq morts

Les violentes intempéries sur la Côte d'Azur ce week-end ont fait cinq morts, selon un nouveau bilan établi mardi 26 novembre, la décrue se poursuivant lentement dans les zones touchées par des pluies diluviennes et des inondations. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après des heures de recherche, "les services de sécurité et secours engagés sur les inondations dans le Var ont découvert, à Tanneron, deux corps sans vie et le véhicule" d'un couple originaire de Grasse (Alpes-Maritimes) qui était porté disparu depuis samedi 23 novembre, a annoncé la préfecture du Var dimanche soir.

Les deux septuagénaires venaient déjeuner avec leur fils à Tanneron, mais avait dû faire demi-tour samedi après-midi en raison des intempéries.

Les deux décès viennent s'ajouter à celui d'un homme retrouvé au Muy (Var). Il faisait partie d'un groupe de trois personnes secourues par trois pompiers samedi soir, selon la préfecture, mais leur embarcation avait chaviré dans les flots et un des civils était resté introuvable.

Une autre personne est décédée à Cabasse, dans le Var. L'homme d'une cinquantaine d'années, un antibois, a été retrouvé à proximité de son véhicule.

A Saint-Antonin-du-Var, un septuagénaire est toujours porté disparu, ce lundi 25 novembre au matin. Il avait quitté son domicile le samedi 23 novembre vers 5 heures du matin.

Le point à 19 heures :

Les violentes intempéries sur la Côte d'Azur ont fait deux morts et quatre disparus, selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner venu ce dimanche dans les zones sinistrées où la décrue est en cours après deux jours de pluies diluviennes.


Certains établissements scolaires fermés jusqu'à jeudi


Le point sur les disparus à 18h

Deux morts 

  • Le corps d'un homme a été retrouvé au Muy près de la zone où l'embarcation de sauvetage avait chaviré samedi soir. L'un des civils était porté disparu depuis.
  • Un homme âgé d'une cinquantaine d'années a été découvert sans vie dans une voiture sur la commune de Cabasse dans le Var.

Quatre disparus

  • L'homme, de 77 ans, sorti de chez lui dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Antonin-du-Var est toujours porté disparu. 
  • Un couple de personnes âgées n'a plus donné signe de vie depuis samedi 13h. Le couple, originaire de Grasse, se trouvait sur la route de Tanneron lorsqu'il se serait retrouvé bloqué sur la route, indique la police municipale à l'AFP.
  • Une quatrième personne est elle aussi portée disparue, mais aucun détail n'a été donné, indique l'AFP. 

17h40

  • Préalablement coupée en raison d’un éboulement, la RD 6098 (Théoule-sur-mer) est rouverte à la circulation dans les deux sens
  • Menton/Roya/Bevera : En raison d’une coulée de boue, la RD 22A (Menton) est coupée dans les deux sens de circulation, depuis le 24/11/2019 à 17h00, pour une durée indéterminée.

Quasi retour à la normale sur les rails :


Images aériennes ce dimanche au-dessus d'Antibes :

17h

Toute la région passe en vigilance jaune, sauf le Var qui reste en vigilance orange inondation. "L'épisode méditerranéen touche à sa fin" explique, VigiMétéoFrance. 

16h30

"Nous sommes dans un contexte global de décrue (...) mais la situation est loin d'être revenue à la normale", a déclaré à l'AFP le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine.

Des trombes d'eau se sont abattues sur le Var et les Alpes-Maritimes entre vendredi et dimanche entraînant la crue de nombreux cours d'eau et coupant du monde plusieurs villes et villages. 

15h30 


Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner se rend dans les zones touchées pour rencontrer les habitants et les services de secours.

Deux disparitions à Tanneron (83)


Des recherches sont aussi en cours pour retrouver un couple de personnes âgées qui n'ont plus donné signe de vie depuis samedi 13H après avoir fait demi-tour en raison du blocage d'une route à Tanneron, une commune du Var.

Retour sur le glissement de terrain à Bouyon

 La boue a traversé une habitation individuelle. Les cinq occupants de la maison et leurs animaux domestiques sont sortis indemnes :

Quelques images sur les réseaux :

Les pompiers sont sur tous les fronts :

14h30

Roquebrune-sur-Argens toujours coupé. Alors que les hélicoptères des services de secours continuaient ce dimanche leurs reconnaissances, les quelque 13.000 habitants
guettent la décrue. La rivière Nartuby, comme le fleuve Argens dans lequel elle se jette, a débordé . Il est tombé l'équivalent de deux à trois mois de pluie en 24 à 48 heures dans
certaines zones -, à une mer Méditerranée démontée. 

Quelque 180 sauvetages par hélicoptères y ont été réalisés dans la nuit de samedi à dimanche, selon la Sécurité civile. 

14h 

4 000 foyers sont privés d’électricité
Dans les Alpes-Maritimes, 2 300 foyers sont privés d’électricité, principalement dans les communes suivantes :

  • Villeneuve Loubet
  • Mandelieu La Napoule
  • Nice
  • Cagnes/Mer
  • Roquebrune Cap Martin
  • Cannes
  • Vallauris
  • Le Cannet

Dans le Var, 1700 foyers sont privés d’électricité, principalement dans les communes suivantes :

  • Toulon
  • Fréjus
  • Puget/Argens
  • Roquebrune/Argens
  • Draguignan
Des rumeurs circulent sur la qualité de l'eau :  

12h30 


Point routes Alpes-maritimes 
- Préalablement coupée en raison d’une inondation, la RD 809 (Mougins) est rouverte à la circulation dans les deux sens, depuis 11h30 ce jour (24/11/2019) ;
- En raison d’un éboulement, la route de Laghet (RM 2204A) est coupée à la circulation dans les deux sens, depuis 11h30 ce jour (24/11/19) ;
- En raison d’une inondation, la RD 6007 (Cannes) est coupée à la circulation dans les deux sens, entre le giratoire des Tourrades et la limite d’agglomération, depuis 12h00 ce jour (24/11/19) ;
- En raison d’une inondation, la RD 6207 (Cannes) est coupée à la circulation dans les deux sens, entre le giratoire des Tourrades et le giratoire Saint-Exupéry, depuis 12h00 ce jour (24/11/19) ;
- En raison d’une inondation, la RD 192 (Mandelieu) est coupée à la circulation dans les deux sens dans son intégralité, depuis 12h00 ce jour (24/11/19) ;
- En raison d’une inondation, la RD 109 (Mandelieu) est coupée à la circulation dans les deux sens, entre le giratoire des Mimosistes et l’avenue Janvier Passero, depuis 12h00 ce jour (24/11/19) ;
- En raison de chutes d’arbres, la RD 209 (Pegomas) est coupée à la circulation dans les deux sens, entre l’intersection avec l’avenue Lord Astor, et le départ de la piste forestière du Tabourg, depuis 12h00 ce jour (24/11/19) 

12h15 


Le premier corps a été retrouvé au Muy, à proximité de la zone où une embarcation de secours avait chaviré samedi soir avec trois pompiers et trois civils à bord.
L'un des civils avait été porté disparu depuis. La préfecture n'était pas en mesure de préciser s'il s'agit d'un homme ou d'une femme.  

Le second corps, celui d'un homme âgé d'une cinquantaine d'années, a lui été découvert sur la commune de Cabasse, "dans une voiture", selon la préfecture qui n'a pas
donné davantage de détails.
Victimes d'un "épisode méditerranéen" d'une intensité rare, les départements des Alpes-Maritimes et du Var ont été frappés par des pluies diluviennes assorties de vagues impressionnantes sur le littoral entre vendredi et dimanche. Un septuagénaire est toujours porté disparu depuis 04H00 du matin vendredi à Saint-Antonin-du-Var après être sorti de chez lui dans la nuit, au moment des fortes pluies. Les recherches se poursuivent.

12 h


Point pompiers des Alpes-Maritimes
+ de 4800 appels reçus par les sapeurs-pompiers depuis début épisode.
Interventions liées aux intempéries depuis 20h avant hier : 1350 interventions
Une cinquantaine d’interventions en cours 
350 personnes mises à l’abri 
86 personnes mises en sécurité 
38 hélicosauvetages 

Près de 600 sapeurs-pompiers sur tout le département  mobilisés
Renforts des sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône et de l’ESOL : 80 hommes 

Zones fortement touchées et engagement des secours :
- Secteur Cannes : reconnaissance sur la ville de Pegomas, zone Mandelieu-Tourrades et Mandelieu Ville Zone commercial Tourrades – épuisements dans les magasins 

- Secteur Villeneuve-Loubet : secteur Ferrayones assistance à la population car plus d’électricité sur le secteur 2 groupes feux de forets en configuration inondations sont engagés

- Secteur Nice : Reconnaissances en cours 

11h45 

► Deux corps sans vie découverts dans le Var dans les zones touchées par les intempéries

les services de sécurité et secours engagés sur les inondations viennent de découvrir 2 corps sans vie dans le Var:
- l'un au Muy, à proximité de la zone où l'embarcation a chaviré hier
- l'autre à Cabasse, dans une voiture selon la préfecture du Var.
 

11h30 ► Edition spéciale sur France 3 Côte d'azur :

 


 

Var :

 


Alpes-Maritimes :


Bouyon, une maison est coupée en deux par un torrent de boue après un éboulement 

À Bouyon dans les Alpes-Maritimes, dans la nuit de samedi à dimanche, un glissement de terrain d'1m50 a provoqué un impressionnat éboulement qui a traversé une maison. Les occupants sont indemnes et ont été relogés par des voisins.
 

10h20 

>> Réseau à Cannes :
>> Réseau Keolis :
>> Trafic SNCF  : L'ensemble de la circulation ferroviaire est à l'arrêt jusqu'à la mi journée.
 

>> Pays Grassois : Préalablement coupée en raison d’un éboulement, la RD 105 (Saint-Cézaire-sur-Siagne) est rouverte à la circulation dans les deux sens, depuis le 24/11/19 à 9h45 ;

>> - En raison d’un éboulement, la RM 219 (Saint-André-de-la-Roche) est coupée à la circulation dans les deux sens, depuis le 24/11/19 à 10h10, à hauteur du lieu-dit « le Thuve », pour une durée indéterminée ;

10h 

 

> Point pompiers Alpes-Maritimes


+ de 3800 appels reçus par les sapeurs-pompiers depuis  le début de l’épisode. Interventions liées aux intempéries depuis avant hier 20h  : 899

Dont 38 Helisauvetages  (avec le concours de Dragon 6)  et 86 personnes mises en sécurité et 350 personnes mises à l’abri
 



Nombre d’Interventions en cours: 41  
Nombre de SP pompiers mobilisés: 600 sapeurs -pompiers sur tout le département+ 1 colonne extra-départementale composée d’un 1 groupe inondation sauvetage soit 61 SP);

Interventions notables :

> Commune de Bouyon :
Vers 2h ce matin, 11 sapeurs-pompiers sont engagés 125 route de Nice commune de Bouyon, pour  un important glissement de terrain, d’une hauteur de 1,50 mètre de haut. Cet éboulement a traversé une habitation individuelle. Les cinq occupants de la maison et leurs animaux domestiques sont  sortis indemnes et relogés par les voisins. Les dégâts sont importants.
Une Ligne haute tension tombée au sol rétablissement pris en compte par ENEDIS.
 

Dimanche 9h

4500 foyers sont privés d’électricité


Dans les Alpes-Maritimes, 2500 foyers sont privés d’électricité, principalement dans les communes suivantes :
  • Vallauris
  • Mandelieu La Napoule
  • Villeneuve Loubet
  • Dans le Var, 2000 foyers sont privés d’électricité, principalement dans les communes suivantes :
  • Fréjus
  • Le Muy
  • Solliès Ville
  • Saint-Tropez
Les diagnostics des dégâts sur les réseaux d’électricité sont en cours ce matin après les fortes pluies de la nuit. Certains de nos ouvrages électriques sont inondés ce qui rend pour le moment impossible leur accès.
Rappel des consignes de sécurité :
Ne jamais toucher une ligne à terre.
Signalez nous toute situation dangereuse au 09 726 750 XX (XX = n° du département).
En cas d’usage d’un groupe électrogène individuel, placez-le à l’extérieur de l’habitation pensez à couper le disjoncteur.

Point routes Alpes-maritimes

>> Bande Littorale :
- En raison de coups de mer, la route du bord de mer (RD 6098) est fermée dans les deux sens de circulation, entre le Fort Carré (Antibes) et Marina-baie-des-Anges (Villeneuve-Loubet), depuis 12h30, ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée ;
- En raison d’une inondation, la RD 1009 (Pégomas) est coupée à la circulation, dans les 2 sens, depuis 11h30 ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée ;                                                                                                                          
- En raison du risque de crue de la Brague, la RD 504 (Valbonne) est coupée à la circulation dans les 2 sens, depuis 12h20, ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée ;
- En raison d’une inondation, la RD 809 (Mougins) est fermée à la circulation dans les 2 sens, depuis 12h30 ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée ;
- En raison d’un éboulement, la RD 6098 (Théoule – sur-Mer) est fermée à la circulation dans les 2 sens, depuis 14h30 ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée ;
- En raison d’une inondation, les RM 6202 bis et 6210 sont coupées à la circulation, dans le sens Nice / Carros, entre le giratoire des Baraques et le giratoire de la 8ème rue (Z.I Carros) et dans le sens Carros / Nice, entre la 8 ème rue et le giratoire de Carros, depuis 22h30 ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée. Déviation pour se rendre à Carros, par la RM 6202, via le pont de la Manda ;
- En raison d’une inondation, le passage Maïcon (RM 95d - Saint-Laurent-du-Var) est coupé à la circulation dans le sens sud-nord, depuis 12h le 23/11/19, pour une durée indéterminée ;
- En raison d’une inondation, la RM 99 (Nice – accès à l’aéroport – A8) est coupée dans les deux sens, depuis 12h le 23/11/19, pour une durée indéterminée. Déviation par les RM 6098 et 6202 :
- En raison d’éboulements, la RD 6 (La Colle-sur-Loup) est coupée dans les deux sens de circulation, au niveau de l’intersection RD6 / RD7 jusqu’à l’intersection RD7 / RD2210, depuis le 23/11/2019 à 16h30, pour une durée indéterminée.
 
 
>> Estéron - Préalpes :
- En raison d’un éboulement, la RD 1 (Bouyon) est coupée à la circulation dans les deux sens, 1 km environ avant Bouyon en direction Bézaudun, le 24/11/19 à 02h15, pour une durée indéterminée.
- Préalablement coupée en raison d’un éboulement, la RD 27 (Toudon) est rouverte à la circulation dans les deux sens le 24/11/19 à 9h30 ;
- En raison de conditions climatiques défavorables, le Col du Buis (RD 2211 - Briançonnet) est fermé à la circulation dans les deux sens, depuis le 15/11/2019 à 14h, pour une durée indéterminée ;
- En raison d’un éboulement, la RD 79 (Caille) est coupée à la circulation dans les 2 sens, 1 km après le carrefour RD80 / RD 79, le 22/11/19 à 11h30, pour une durée indéterminée. Déviations locales mises en place ;
- En raison d’un éboulement, la RD 603 (Gréolières) est coupée à la circulation dans les 2 sens, au niveau de l’intersection RD603 / RD2, depuis le 23/11/19 à 16h55, pour une durée indéterminée ;
- Risque de chutes de pierres.
- Risque de verglas.


 
>>> Pays Grassois :
- En raison d’un éboulement, la RD 105 (Saint-Cézaire-sur-Siagne) est coupée à la circulation dans les deux sens, depuis le 24/11/19 à 8h45, pour une durée indéterminée. Accès au département du Var coupé ;
- En raison d’un effondrement de chaussée, la RD 2210 (Gourdon) est coupée dans les deux sens de circulation, entre Pont du Loup et Bar sur Loup, depuis le 23/11/2019 à 20h15, pour une durée indéterminée ;
- Préalablement coupée en raison d’une inondation, la RD 6185 (Pénétrante Cannes/Grasse) est rouverte dans les deux sens de circulation, depuis le 24/11/19 à 9H30 ;
- En raison d’une inondation, la RD 12 (Caussols) est coupée dans les deux sens de circulation, depuis le 23/11/2019 à 11h,  pour une durée indéterminée ;
- Préalablement coupée en raison d’une inondation, la RD 4 (Grasse) est rouverte dans les deux sens de circulation, depuis le 24/11/2019 à 9h30 ;
- En raison d’une inondation, la RD 613 (St-Cézaire-sur-Siagne – Route des Grottes) est coupée dans les deux sens de circulation, depuis le 23/11/2019 à 18h00, pour une durée indéterminée ;
- Risque de chutes de pierres.
 
>> Moyen-Var :
- En raison d’un éboulement, la RD 26 (Massoins) est coupée à la circulation, dans les 2 sens, 3 km avant Massoins en venant de Villars-sur-Var, depuis le 23/11/2019 à 12h pour une durée indéterminée ;
- En raison d’un risque d’effondrement d’un mur, la RD 427 (St-Antonin) est coupée dans les deux sens de circulation, au sud du village de St-Antonin ,depuis le 23/11/2019 à 14h45, pour une durée indéterminée ;
- Risque de chutes de pierres.
                                                           
>> Haut-Var/Cians/Daluis :
- En raison d’un risque d’avalanche, la RD 2202 (Estenc) est coupée à la circulation, dans les 2 sens, 4 km au nord d’Entraunes, depuis le 23/11/2019 à 15h15, pour une durée indéterminée ;
- En raison d’un glissement de terrain, la RD 2202 (Estenc) est coupée à la circulation, dans les 2 sens, 2 km au nord d’Entraunes, depuis le 23/11/2019 à 15h15, pour une durée indéterminée ;
- Risque de chutes de pierres ;
- Risque de verglas.
 
>> Tinée :
- Équipements spéciaux obligatoires pour accéder à Isola 2000 (RM 97) ;
- En raison d’un risque d’avalanche, l’ accès à Isola 2000 (RM 97 - Isola) sera fermé à la circulation, dans les 2 sens, le 23/11/2019 à 17h00, pour une durée indéterminée ;
- Risque de chutes de pierres.
 
>> Vésubie :
- En raison d’un éboulement, la RM 73 (Loda) est coupée dans les deux sens de circulation, 1 km après le village en direction de Nice, depuis le 24/11/19 à 7h20. Durée indéterminée ;
- En raison d’un éboulement, la circulation dans les gorges de la Vésubie (RM 2565 – Utelle) sera fermée dans les deux sens de circulation, 6km700 au nord du pont Durandy, depuis le 23/11/19 à 17h55 ;
Déviation mise en place : Pour les véhicules de moins de 9 m de long et de 3,55 m de haut, par les RM 20 et 19, via La Roquette-sur-Var, Levens et Duranus et pour les véhicules de gabarit supérieur, par les RM 6202, 2205 et 2565, via les vallées du Var et de la Tinée et Valdeblore ;
- Risque de chutes de pierres ;
- Risque de verglas.
 
>> Menton/Roya/Bevera :
- En raison d’un éboulement, la RD 2566 (Menton - Monti) est coupée dans les deux sens de circulation, depuis le 24/11/19 à 05h15, pour une durée indéterminée. Déviation mise en place par les RD 24 et 124, via Castellar ;
- En raison de coups de mer, la Promenade Reine Astrid (RD 6007 - Menton) et la Promenade du Soleil (RD 52 - Menton) sont fermées à la circulation, depuis le 23/11/2019 à 13h30,  pour une durée indéterminée ;
- En raison de l’effondrement d’un mur de soutènement, la circulation sur la RD 42 (Fontan) est interdite aux véhicules de plus de 3,5t, 5,2 Km après l’intersection avec la RD 6204, depuis le 18/11/2019 à 8h30, pour une durée indéterminée ;
- En raison de conditions climatiques défavorables, la RD 68 (Moulinet / La Bollène-Vésubie) est coupée à la circulation dans les deux sens, 2,4km au nord du carrefour RM70 / RD 2566 / RD 68, depuis le vendredi 15 novembre 2019 à 11h, pour une durée indéterminée ;
- Les équipements spéciaux sont recommandés pour l’accès à Casterino (RD 91) ;
- Risque de chutes de pierres.
- Risque de verglas.
 
>> Paillon/Turini :
- En raison d’un éboulement, la RM 2204a (La Trinité – route de Laghet) est coupée dans les deux sens de circulation, depuis le 24/11/19 à 00h30, pour une durée indéterminée.
- En raison d’une inondation la RD 21 (L’Escarène), est coupée à la circulation, dans les 2 sens, 4 km avant l’Escarène, depuis 23/11/2019 à 11h50, pour une durée indéterminée.
- Préalablement coupée en raison d’un éboulement, la RD 15 (La-Pointe-de-Contes) est rouverte à la circulation dans le sens Nice-Contes, depuis le 24/11/19 à 7h20. Déviation mise en place dans le sens Contes-Nice par la ZI de la Revere (voie communale) ;
- En raison d’un problème technique, le tunnel de la Condamine (RD 2204b – Cantaron / Blausasc) est fermé dans les deux sens de circulation, depuis le 23/11/19 à 14h, pour une durée indéterminée.
- En raison d’une inondation, la RM 2204b (Pénétrante du Paillon-Nice) est fermée à la circulation en totalité dans les 2 sens, depuis le 23/11/2019 à 15h10, pour une durée indéterminée.
- Risque de chutes de pierres.
 

Cols fermés

 
- Col de la Bonette (RM 2205 – Saint-Dalmas-le-Selvage). Accès à Bousiéyas et le Pra fermé.
- Col de la Lombarde (RM 97 – Isola).
- Col de la Cayolle (RD 2202 – Entraunes).
- Col de la Sinne (RM 59 – Llonse
- Col des Champs (RD 78 / St-Martin-d’Entraunes).
- Route des Tourres (RD 174 – Châteauneuf-d’Entraunes).
- Route de la madone de Fenestre (RM 94 - Saint-Martin-Vésubie)
- Route de la Gordolasque (RM 171 – Belvédère)
- Route des vacheries du Boréon (RM 189 / St-Martin-Vésubie)
- Route des Granges de la Brasque (RM 332 / La Tour-sur-Tinée)
 

Levé plan blanc au CHU de Nice


L’alerte rouge ayant été levée par la Préfecture des Alpes-Maritimes et suite à une réévaluation de la situation, le Directeur général du CHU de Nice a décidé la levée du Plan blanc le 24 novembre à 8h40. 
 

► Retour sur la journée de samedi 

L'épisode méditerranéen a commencé ce vendredi après-midi et il doit se poursuivre tout le weekend. C'est le 3ème épisode en moins d'un mois dans la région.

21h

>> Bilan humain : A cette heure, deux personnes sont portées disparues 

Dans le Var, un septuagénaire est porté disparu depuis la nuit de vendredi à samedi, et une seconde personne est recherché après le chavirage d'une embarcation des sauveteurs-côtiers du SDIS, samedi.
 

>> L'A8 est rouverte dans les deux sens de circulation depuis  20h30.

>> Trafic SNCF 
Les trains express régionaux ne circulent plus "jusqu'à nouvel ordre" sur l'axe Saint-Raphaël - Les Arcs - Toulon, indique la SNCF sur son compte Twitter, car des voies ferrées ont été inondées.

>> 4000 foyers privés d'électricité :

>> Suite intervention à Cagnes sur Mer :
La personne est prise dans la boue et un torrent d’eau continue d’ensevelir la victime durant l’intervention des pompiers qui reste sous la menace d’un effondrement d’un pan de colline. 
L'intervention de 42 sapeurs-pompiers a permis de sécuriser le site, porter assistance à la victime tout en prenant les mesures pour l’extraire de la position délicate dans laquelle elle se trouvait. 
L'homme âgé de 78 ans est conscient en état d’hypothermie et présentant des douleurs sur les membres inférieurs.
La victime est transportée médicalisée par le service santé et de secours médical des pompiers à l'hôpital d'Antibes.

>> En raison d’un éboulement, la RD 27 (Toudon) est coupée à la circulation dans les 2 sens, 4 km environ après Toudon en direction d’Ascros, à 20h15, pour une durée indéterminée.


Une des images de la soirée :


Le point des pompiers du Var à 20h

>> Le Muy : Une personne portée disparue

Lors d'une opération, une embarcation des sauveteurs-côtiers du SDIS du Vaucluse en renfort dans le département s'est retournée avec à son bord 3 civils et 3 sapeurs-pompiers.
Un des civils et les 3 sapeurs-pompiers ont été récupérés par l'hélicoptère de la sécurité civile. Un des 2 civils s'est présenté à la caserne du Muy.
Une personne est actuellement portée disparue.

Le point des pompiers à 19h20

  • Plus de 3000 appels reçus par les sapeurs pompiers depuis ce matin 7h 
  • 600 interventions effectuées depuis le début de l’épisode 
  • 600 sapeurs-pompiers des Alpes maritimes engagés 
  • 300 personnes mises à l’abri 
  • Plus de 20 personnes mises en sécurité
  • 9 personnes secourues par Dragon 06
  • D’autres sauvetages sont en cours actuellement.
  • 1 colonne de renfort des sapeurs pompiers du 13 attendue 

L'intervention notable en cours : glissement de terrain sur la commune de Cagnes sur Mer, chemin du vallon des Vaux, avec une personne ensevelie et secourue à l’aide d’un dispositif de 28 sapeurs-pompiers.

19 heures 15

- Dans le sens France- Italie, l’A8 est rouverte à la circulation.

>> Grasse
En raison d’une inondation, la RD 613 (St-Cézaire-sur-Siagne – Route des Grottes) est coupée dans les deux sens de circulation, depuis le 23/11/2019 à 18h00, pour une durée indéterminée.
- Risque de chutes de pierres.

>> Moyen-Var :
- En raison d’un éboulement, l’accès à Pierlas (RD 428) depuis la RD 28 est coupée à la circulation, dans les 2 sens, depuis le 23/11/2019 à 19h, pour une durée indéterminée. Déviation via Ilonse.
- Risque de chutes de pierres.

>> Secteur Menton/Roya/Bevera :

- En raison d’un risque d’avalanche, l’ accès à Castérino (RD 91 - Castérino) est coupée à la circulation dans les 2 sens, depuis le 23/11/2019 à 18h30, pour une durée indéterminée.
- Risque de chutes de pierres.

19 heures

Depuis 16 heures aujourd’hui, le département des Alpes-maritimes est en vigilance rouge pluie inondation, le préfet a déclenché le plan ORSEC et prend la direction des opérations.

L'ensemble des manifestations et des concerts prévus ce soir sont annulés par la préfecture.

L'ensemble des établissements recevant du public communaux ont été fermés (à l’exception de ceux destinés à l’accueil et au soin des personnes).

Des mesures de relogement ont été prises.

Le centre El Nouzah à destination des SDS a été ouvert et des maraudes sont effectuées en lien avec la Croix Rouge.

Le point à Biot en Live :

Rappel des consignes de sécurité

De nouveaux centres d'accueil ouvrent :

>> Cannes :
Un hébergement (avec lits, protection civile, café, cellule administrative, etc) à la tribune de Coubertin est ouvert. Une navette de bus fait le tour des adresses qu’il faut laisser à la police municipale.

>> Valbonne :


Les prévisions de Météo-France pour les prochaines heures :

18h45

Dans le Var, le service de prévision des crues a placé le Gapeau et l’Argens aval en vigilance crue orange et la Nartuby en vigilance crue jaune.


Le message de prévention du président des Alpes-Maritimes à 18h30

Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président du Conseil d’administration du SDIS 06 :
« En lien avec les services de l’Etat, le SDIS, les communes et les intercommunalités, la priorité est donnée à la sécurité. Je veux rendre hommage aux agents du Conseil départemental et aux sapeurs-pompiers qui travaillent avec réactivité et professionnalisme au service des habitants des Alpes-Maritimes.


 J’appelle à la plus grande vigilance des Maralpins, restez à l’abri et tenez vous informés des consignes de sécurité. »


Antibes à 18h


Les manifestations ont été annulées à Antibes (Anthéa, Palais des Congrés, Espaces du fort Carré, médiathèque, piscine). La PN et la PM ferment les centres commerciaux  et les cinémas (en cours)

Le centre d’hébergement d’urgence a été ouvert (capacité 20 places et + si nécessaire) – Maison des associations – 2 personnes accueillies (‪1 H + 1 F) résidents avenue du Pylône – Présence de la Croix Rouge et du personnel communal.


Le SAIP a été activé (sirène) pour prévenir les populations

Les effectifs de la police minicipale ont été renforcés (7 patrouilles de 2 agents) pour prêter assistance à la PCU et à la PN
L’état des routes : bord de mer fermé secteur Brague sécurisé mais inonde. 

vent + vagues importants sur le bord de mer. 


Point des pompiers des Alpes-Maritimes 17h55

- 550 pompiers mobilisés 
- des renforts du département des Bouches du Rhône 
- 400 interventions effectuées depuis l’épisode de pluie
- + de 2500 appels reçus 

Commune Pegomas
16 mises en sécurité
9 hélisauvetages effectues sur secteur de pegomas (6 adultes et 3 bébés)


Centres commerciaux fermés à 18h


En accord avec la préfecture, les centres commerciaux et les commerces ont été invités à fermer progressivement et au plus tard à 18 heures.

Centres d'accueil pour la nuit, le point à 17H50

Cellule d'information au public pour les Alpes-Maritimes :
04 93 72 22 22

Aéroport de Nice Côte d'Azur 17h45


Point route hors perturbations pour travaux dans les Alpes-maritimes 

Coupure RD 603 (Gréolières)

En raison d'un éboulement, la RD 603 est fermée dans les deux sens de circulation, depuis le 23/11/19 à 17h, pour une durée indéterminée.
Déviation mise en place par la RD 703.

> Autoroute A8  :

- En raison de la crue du cours d’eau de La Brague, l’ A8 est coupée dans les deux sens de circulation depuis le 23/11/19 à 14h15 :
- Sortie obligatoire par la bretelle de sortie de l'échangeur N° 46 (A8 – Villeneuve-Loubet) dans le sens Italie – France ;
- Sortie obligatoire par la bretelle de sortie de l’échangeur N° 44 (A8 - Antibes ouest) dans le sens France – Italie.

> Bande Littorale :
- En raison de coups de mer, la route du bord de mer (RD 6098) est fermée dans les deux sens de circulation, entre le Fort Carré (Antibes) et Marina-baie-des-Anges (Villeneuve-Loubet), depuis 12h30, ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée ;
- En raison d’un éboulement, la RD 1009 (Pégomas) est coupée à la circulation, dans les 2 sens, depuis 11h30 ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée ;
- En raison d’un éboulement, la RD 109 (Pégomas) est fermée à la circulation, dans les 2 sens, depuis 12h50 ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée :
- En raison du risque de crue de la Brague, la RD 504 (Valbonne) est coupée à la circulation dans les 2 sens, depuis 12h20, ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée ;

- En raison d’une inondation, la RD 809 (Mougins) est fermée à la circulation dans les 2 sens, depuis 12h30 ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée ;
- En raison d’une inondation, la RD 6098 (Théoule – sur-Mer) est fermée à la circulation dans les 2 sens, depuis 14h30 ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée ;
- En raison d’une inondation, la RD 2085 (Villeneuve-Loubet) est fermée à la circulation dans les 2 sens, entre Villeneuve-Loubet et Roquefort-les-Pins, depuis 14h30 ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée ;
- En raison d’une inondation, les RM 6202 bis et 6210 sont coupées à la circulation, dans le sens Nice / Carros, entre le giratoire des Baraques et le giratoire de la 8ème rue (Z.I Carros), depuis 14h30 ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée. Déviation pour se rendre à Carros, par la RM 6202, via le pont de la Manda ;
- En raison d’une inondation, le passage Maïcon (RM 95d - Saint-Laurent-du-Var) est coupé à la circulation dans le sens sud-nord, depuis 12h le 23/11/19, pour une durée indéterminée ;
- En raison d’une inondation, la RM 99 (Nice – accès à l’aéroport – A8) est coupée dans les deux sens, depuis 12h le 23/11/19, pour une durée indéterminée. Déviation par les RM 6098 et 6202 :
- En raison d’éboulements, la RD 6 (La Colle-sur-Loup) est coupée dans les deux sens de circulation, au niveau de l’intersection RD6 / RD7 jusqu’à l’intersection RD7 / RD2210, depuis le 23/11/2019 à 16h30, pour une durée indéterminée.
 
> Estéron - Préalpes :
- En raison de conditions climatiques défavorables, le Col du Buis (RD 2211 - Briançonnet) est fermé à la circulation dans les deux sens, depuis le 15/11/2019 à 14h, pour une durée indéterminée ;
- En raison d’un éboulement, la RD 79 (Caille) est coupée à la circulation dans les 2 sens, 1 km après le carrefour RD80 / RD 79, le 22/11/19 à 11h30, pour une durée indéterminée. Déviations locales mises en place.
- En raison d’une inondation, la RD 2 (Thorenc) est coupée dans les deux sens de circulation, au niveau de l’intersection RD2 / RD5, depuis le 23/11/2019 à 14h45, pour une durée indéterminée.
- En raison d’un risque d’effondrement d’un mur, la RD 427 (St-Antonin) est coupée dans les deux sens de circulation, au sud du village de St-Antonin ,depuis le 23/11/2019 à 14h45, pour une durée indéterminée.
- En raison d’un éboulement, la RD 603 (Gréolières) est coupée à la circulation dans les 2 sens, au niveau de l’intersection RD603 / RD2, depuis le 23/11/19 à 16h55, pour une durée indéterminée.
- Risque de verglas.
 
 
> Pays Grassois :
- En raison d’une inondation, la RD 6185 (Pénétrante Cannes/Grasse) est fermée dans les 2 sens de circulation entre Grasse et le giratoire Churchill (Cannes) depuis le 23/11/19 à 13H30, pour une durée indéterminée.
- En raison d’une inondation, la RD 12 (Caussols) est coupée dans les deux sens de circulation, depuis le 23/11/2019 à 11h,  pour une durée indéterminée.
- En raison d’une inondation, la RD 4 (Grasse) est coupée dans les deux sens de circulation au niveau de la Gare SNCF, depuis le 23/11/2019 à 16h15,  pour une durée indéterminée.
 
>Moyen-Var : Risque de verglas.
 
> Haut-Var/Cians/Daluis :
- En raison d’un risque d’avalanche, la RD 2202 (Estenc) est coupée à la circulation, dans les 2 sens, 4 km au nord d’Entraunes, depuis le 23/11/2019 à 15h15, pour une durée indéterminée ;
- En raison d’un éboulement, la RD 26 (Massoins) est coupée à la circulation, dans les 2 sens, 3 km avant Massoins en venant de Villars-sur-Var, depuis le 23/11/2019 à 12h pour une durée indéterminée;
- Équipements obligatoires dès 1500m d’altitude ;
- Risque de verglas.

> Tinée :
- Risque de verglas.
- Équipements spéciaux obligatoires pour accéder à Isola 2000 (RM 97).
- En raison d’un risque d’avalanche, l’ accès à Isola 2000 (RM 97 - Isola) sera fermé à la circulation, dans les 2 sens, le 23/11/2019 à 17h00, pour une durée indéterminée.
 
> Vésubie : Risque de verglas.
 
> Menton/Roya/Bevera :
- En raison de coups de mer, la Promenade Reine Astrid (RD 6007 - Menton) et la Promenade du Soleil (RD 52 - Menton) sont fermées à la circulation, depuis le 23/11/2019 à 13h30,  pour une durée indéterminée.
En raison de l’effondrement d’un mur de soutènement, la circulation sur la RD 42 (Fontan) est interdite aux véhicules de plus de 3,5t, 5,2 Km après l’intersection avec la RD 6204, depuis le 18/11/2019 à 8h30, pour une durée indéterminée ;
- En raison de conditions climatiques défavorables, la RD 68 (Moulinet / La Bollène-Vésubie) est coupée à la circulation dans les deux sens, 2,4km au nord du carrefour RM70 / RD 2566 / RD 68, depuis le vendredi 15 novembre 2019 à 11h, pour une durée indéterminée ;
- Risque de verglas.
 
> Paillon/Turini :
- En raison d’une inondation la RD 21 (L’Escarène), est coupée à la circulation, dans les 2 sens, 4 km avant l’Escarène, depuis 23/11/2019 à 11h50, pour une durée indéterminée.
- En raison d’un éboulement, la RD 15 (La-Pointe-de-Contes) est fermée à la circulation dans les 2 sens, depuis 12h30, ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée.
- En raison d’un problème technique, le tunnel de la Condamine (RD 2204b – Cantaron / Blausasc) est fermé dans les deux sens de circulation, depuis le 23/11/19 à 14h, pour une durée indéterminée.
- En raison d’une inondation, la RM 2204b (Pénétrante du Paillon-Nice) est fermée à la circulation en totalité dans les 2 sens, depuis le 23/11/2019 à 15h10, pour une durée indéterminée.
- Risque de verglas.
 

> Rappel des consignes de sécurité :

Dans la mesure du possible :
- restez chez vous ou évitez tout déplacement. S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents et :
- respectez, en particulier, les déviations mises en place
- ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau
- signalez votre départ et votre destination à vos proches Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche :
- dans les zones inondables, prenez s’il est encore temps, toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations
- prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
- facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils
- n’entreprenez aucun déplacement avec une embarcation sans avoir pris toutes les mesures de sécurité.


16h45

L'accès à Isola 2000 (RM 97 - Isola) est fermé à la circulation, dans les 2 sens depuis 17h, pour une durée indéterminée.

Le trafic aérien est suspendu à l'aértoport de Nice Côte d'Azur > pour obtenir plus d’informations > mieux vaut contacter 0820 423 333 (0.12 €/minute).


16 heures 

Coupures d'électricité

 



VIGILANCE ROUGE POUR : Alpes-Maritimes et Var.

Pluie-Inondation, Orages, Avalanches et Vagues-submersion.annonce Météo France dans son bulletin de 16 heures.

"Les sapeurs-pompiers ont traité plus de 2 000 appels depuis le début des intempéries ce samedi", a annoncé sur franceinfo Astrid Jeffrault, sous-préfète du Var.

Le point sur la situation dans le Var et les Alpes-Maritimes : 

Point à 15 heures Alpes-Maritimes :

A cette heure, plus de 260 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers.

Villeneuve-Loubet : Camping le Sourire + de 150 personnes évacuées à titre préventifs

Roquefort les Pins : Camping le Castellas  évacuation préventive en cours

Mandelieu : aux abords du Riou/Argentière 50 personnes à titre préventif en cours d’évacuation

Coaraze : Effondrement  du toit de maisons individuelles trois personnes évacuéees

Valbonne : 44 rue d’Antibes, effondrement d’un mur, deux personnes sont mises en sécurité

Contes : au n°1581 sur la RD15 un mur s'est effondré sur la chaussée, la route est coupée, les SDIS a procédé à l'évacuation des 5 occupants de la maison, levé de doute par équipe cynotechnique, la gendarmerie est sur place

Biot : Il est demandé le confinement 
 

Dans le Var : 

Il y a eu près d'une centaine d'interventions des pompiers dans le Var, surtout pour des évacutions, des caves inondées et des chutes d'arbres. A 10 heures ce samedi matin, l'Argens est monté jusqu'à 5 mètres 73. Des troncs d'arbres ont été aperçus dans le cours d'eau. 
  • A 11h00 le point sur les évacuations et mise en sécurité : 
Certaines communes ont procédé a des évacuations préventives :
  • A Hyères 600 personnes sont en cours d’évacuation quartier de l’Oratoire
  • A Fréjus, 150 personnes, aux quartiers la Plaine et camping La Barque
  • A Roquebrune-sur-Argens : 9 personnes
  • A Sollies-Pont : 4 personnes évacuées
  • A Barjols, les pensionnaires de l’ EHPAD « Les Fontaines » ont été mis en sécurité au 1er étage de l’établissement.
 
  • A Fréjus, c'est le quartier pavillonnaire des Floralies qui a été évacué. 
 
  • A Saint-Antonin-du-Var un homme de 77 ans est porté disparu depuis cette nuit
Des recherches sont en cours dans la commune et ses alentours.
 
  • A Roquebrune-sur-Argens
Une cellule de crise a été mise en place à Roquebrune-sur-Argens tôt ce matin. Si le cours d'eau, dépasse les 6 mètres, c'est la côte d'alerte, de nombreuses routes et ponts seront coupés à la circulation.
Les autorités recommandent à la population de ne pas sortir et surtout de ne pas tenter de récupérer sa voiture dans les parkings souterrains. 

Le Gapeau est lui ausi bien monté ces dernières heures. 300 mm de pluie sont attendus aujourd'hui. Le problème c'est que les sols sont gorgés d'eau... donc les cours d'eau vont continuer à se gonfler, voire à sortir de leur lit. 
 
  • Tornades et évacuations à Hyères
Quatre tornades ont eu lieu sur la commune vendredi. Ce samedi matin, le maire de Hyères, Jean-Pierre Giran a expliqué que le Gapeau avait débordé. Un millier de personnes a dû être évacué à Hyères. 
Ces personnes se sont rendues chez des amis ou dans les locaux de la commune. 80 personnes ont été accueillies dans un casino.
Un seul quartier est menacé à Hyères. La grande difficulté c'est que la commune est traversée par deux cours d'eau.   
  • A Draguignan

Le pont submersibles des Incapis est fermé à la circulation. Les autorités redoutent un pic de crue de la Nartuby en fin de nuit ce samedi. 


Pour surveiller les cours d'eau : le système vigicrues.  réactualise les niveaux des cours d'eau en continu. Les crues de l'Argens et du Gapeau progressent. 

2400 foyers privés d'électricité


A la mi-journée, 2400 foyers étaient privés d'électricité à cause de ces intempéries.

Le rallye du Var a été arrêté 


La direction a décidé de ne pas prendre de risques : les routes sont actuellement impraticables. Ce qui déplaît aux pilotes : Par ailleurs, une houle de 3 mètres sur la région rend l'évacuation du trop plein des cours d'eau difficile dans la Méditerranée. 

Les autorités restent très vigilantes et le système d'alerte est activé. Toutes les mesures de sécurité sont prises pour limiter l'impact de ce phénomène. 
 

Trafic SNCF interrompu

Le trafic des trains a été interrompu vers 10 heures ce samedi matin entre Saint-Raphael et les Arcs Draguignan "jusqu'à nouvel ordre"à cause de voies inondées. Le train prévu pour Paris à 8h52 a été bloqué. Aucun train ne circulait en direction de Marseille.   

Dans les Alpes-Maritimes : 

On recense 26 interventions des pompies du SDIS 06. Principalement pour des chutes d'arbres, des inondations de locaux et deux éboulements de terrain.
  • A Nice
Un éboulement a eu lieu à Nice, avenue Pessicart, 10 personnes ont été évacuées. Elles ont été relogées par la mairie. Un mur de soutènement a obstrué la voie d'accès à leur résidence. L'accès à leur résidence par l'escalier étant devenu impossible.  
  • A Biot
► A 11h00 : ces images montrent l'état de la Brague à Biot, si le niveau continue à monter, des sirènes d'alerte pourraient être déclenchées à la mi-journée :  
► A 12h43 : les sirènes de la commune ont retenti pour avertir du risque d'inondations. Les habitants ont été également avertis par téléphone avec ce message : "débordement, restez chez vous". Ceux qui sont concernés par ce risque ont également reçu un message identique de la mairie sur leur téléphone portable. 

Etat des routes dans les Alpes-Maritimes avec la neige et le verglas en montagne

En plus de ces fortes pluies, la neige est tombée sur les massifs montagneux. Ce qui rend l'accès difficile à certains cols. En voici la liste : 
  • Estéron - Préalpes :
- Risque de verglas ;
- En raison de conditions climatiques défavorables, le Col du Buis (RD 2211 - Briançonnet) est fermé à la circulation dans les deux sens, depuis le 15/11/2019 à 14h, pour une durée indéterminée.

- En raison d’un éboulement, la RD 79 (Caille) est coupée à la circulation dans les 2 sens, 1 km après le carrefour RD 80/RD 79, le vendredi 22 novembre 2019 à 11h30, pour une durée indéterminée. Déviations locales mises en place.
 
  • Pays Grassois :
- Risque de verglas.
 
  • Moyen-Var :
- Risque de verglas.
 
  • Haut-Var/Cians/Daluis :
- Risque de verglas.
 
  • Tinée :
- Risque de verglas.
- Équipements spéciaux obligatoires pour accéder à Isola 2000 (RM 97).
 
  • Vésubie :
- Risque de verglas.
 
  • Menton/Roya/Bevera :
- Risque de verglas ;
- En raison de l’effondrement d’un mur de soutènement, la circulation sur la RD 42 (Fontan) est interdite aux véhicules de plus de 3,5t, 5,2 Km après l’intersection avec la RD 6204, depuis le 18/11/2019 à 8h30, pour une durée indéterminée ;
- En raison de conditions climatiques défavorables, la RD 68 (Moulinet / La Bollène-Vésubie) est coupée à la circulation dans les deux sens, 2,4km au nord du carrefour RM70 / RD 2566 / RD 68, depuis le vendredi 15 novembre 2019 à 11h, pour une durée indéterminée ;
 
  • Paillon/Turini :
- Risque de verglas.

 
  • FERMETURES HIVERNALES
 
- Col de la Bonette (RM 2205 – Saint-Dalmas-le-Selvage). Accès à Bousiéyas et le Pra fermé.
- Col de la Lombarde (RM 97 – Isola).
- Col de la Cayolle (RD 2202 – Entraunes).
- Col de la Sinne (RM 59 – Llonse
- Col des Champs (RD 78 / St-Martin-d’Entraunes).
- Route des Tourres (RD 174 – Châteauneuf-d’Entraunes).
- Route de la madone de Fenestre (RM 94 - Saint-Martin-Vésubie)
- Route de la Gordolasque (RM 171 – Belvédère)
- Route des vacheries du Boréon (RM 189 / St-Martin-Vésubie)
- Route des Granges de la Brasque (RM 332 / La Tour-sur-Tinée)
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information