Coupe de France: L'AS Monaco se qualifie en prolongation

Monaco, pourtant deuxième de Ligue 1, a été poussé en prolongation par Evian/Thonon, au bord de la zone de relégation en Ligue 2, avant d'éliminer 3 à 1 les Haut-Savoyards en seizièmes de finale de la Coupe de France, mercredi au Parc des sports d'Annecy.

Les matches des 8èmes de finale de la Coupe de France se disputeront les mardi 9 et mercredi 10 février 2016.
Les matches des 8èmes de finale de la Coupe de France se disputeront les mardi 9 et mercredi 10 février 2016. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Les Monégasques ont pourtant ouvert la marque en fin de première période (45+1) grâce à une reprise de la tête de Lacina Traoré à la réception d'un tir manqué de Kylian Mbappé et semblait se diriger vers une qualification logique. Dès leur retour des vestiaires, les hommes de Leonardo Jardim auraient même pu creuser l'écart mais Helder Costa a vu sa double tentative repoussée par Johann Durand, l'habituel gardien remplaçant de l'ETG (47e).

Peu après l'heure de jeu, les Haut-Savoyards sont revenus dans le match grâce à l'égalisation de Morgan Kamin. Le jeune joueur de 22 ans, formé à... Monaco, a trompé Paul Nardi d'une frappe croisée dans la surface de réparation (63e). Cette égalisation décomplexait les Croix-de-Savoie qui se sont alors procurés plus de situations dangereuses, sans pour autant trouver la faille.

30 minutes supplémentaires

Ce sont finalement les joueurs de la Principauté qui ont repris l'avantage au score durant la première prolongation. Mario Pasalic a ajusté Johann Durand d'une frappe enroulée du pied gauche suite à un centre de Joao Moutinho (103e). Les Monégasques ont ensuite tenu bon face aux offensives de l'ETG pendant la seconde moitié de la prolongation. Helder Costa a mis fin au suspense en toute fin de match, bien servi dans la surface par un ancien des équipes de jeunes de l'ETG, Ilyès Chaibi (119e).

L'AS Monaco poursuit donc son parcours en Coupe de France mais aurait pu s'épargner ces trente minutes de jeu supplémentaires alors qu'elle reçoit Toulouse, dimanche, avec l'objectif de conforter se deuxième place en championnat. De son côté, Evian-Thonon, qui concède sa sixième défaite sur ses huit derniers matches, toutes compétitions confondues, va désormais se concentrer sur la lutte pour le maintien en L2.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coupe de france football sport as monaco
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter