Avant-dernier au classement de Ligue 1, l'AS Monaco s'est qualifié hier soir pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en battant Lorient. Est-ce par cette compétition que va passer la reprise de confiance des hommes de Thierry Henry ?
Marseille éliminé, Nice éliminé, Monaco qualifié.
Le match au stade Louis II, interrompu pendant 35 minutes en raison de l'orage mercredi soir, avait quelque chose d'irréel. Mais la victoire finale, elle, est une réalité.
Et elle fait du bien au moral. En battant Lorient 1 à 0, l'AS Monaco remporte sa première victoire à domicile depuis douze matchs. L'équipe, qui n'a pas connu situation aussi critique en championnat depuis longtemps, 19ème au classement, se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue.
Les choix du coach finissent-ils par payer ?
La rencontre a été marquée par les bonnes prestations des jeunes alignés par Thierry Henry. Panzo, mais aussi Faivre, auteur de la passe décisive, et bien sûr Biancone, qui la concrétise en marquant, à 18 ans, son premier but pro. Un des nouveaux talents de l'ASM ?
Qualifié pour les quarts de finale de la @CoupedelaLigue_ avec un premier but en professionnel pour moi #DagheMunegu @AS_Monaco pic.twitter.com/czDinhGAZ1
— Giulianbiancone (@gbiancone31) 20 décembre 2018
CONFERENCE #ASMFCL@ThierryHenry
— AS Monaco ?? (@AS_Monaco) 19 décembre 2018
"Biancone est dans la rotation. Ce qu'il nous arrive fait qu'il y’a des joueurs de son âge qui se retrouvent à jouer. On verra ce qui va se passer dans le futur mais il s’entraine avec nous et est avec le groupe au quotidien." pic.twitter.com/ffmZKgFHhf
En quart de finale, ce sera une autre paire de manche. Le 8 janvier prochain Monaco recevra Rennes, 11ème du championnat. Ce match aura une saveur particulière. C'est après une défaite contre le Stade Rennais, le 7 octobre, que Leonardo Jardim avait été démis de ses fonctions et que Thierry Henry avait été intronisé.
Avant la Coupe de la Ligue, retour au championnat. C'est samedi que l'on verra si les Rouge et Noir ont réellement eu le déclic. Il faudra de la confiance face à la lanterne rouge, Guingamp, face à qui une victoire -ou une défaite- aurait une portée symbolique. Ce sera certainement sans Willem Geubbels... De retour après plusieurs mois d’absence, le transfuge de l’OL est à nouveau sorti mercredi soir sur blessure (à la cuisse) en cours de deuxième mi-temps. Coup dur.
A la sortie du match, Thierry Henry se montrait donc très prudent. Quelques heures plus tard, ce jeudi matin, le club a annoncé la nomination de Franck Passi au poste d'entraîneur adjoint. L'ancien entraîneur de l'OM et de Lille, vient compléter le staff de Thierry Henry. Du lourd, pour appuyer avec plus de poids sur l'accélérateur."Samedi ça sera différent. Guingamp vient de gagner face à Nice en Coupe de la Ligue. Ce qui n’est jamais facile. On se projettera sur Guingamp à partir de demain."