Covid-19 : une centaine de cas du variant Delta du coronavirus déclarés en Paca

Le variant Delta du coronavirus est-il en train de provoquer un rebond des contagions ? En Paca, plus d'une centaine de cas a été confirmé, a indiqué mercredi soir l'ARS Paca, après l'annonce d'un premier cas dans le département des Hautes-Alpes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est déjà à plus de 100 cas détectés et 13 clusters", a confirmé mercredi soir Sébastien Debeaumont directeur adjoint de l'ARS Paca. "On voit bien que le virus Delta circule pas forcément de manière plus inquiétante qu'ailleurs, on est à peu près à 20% en France, autant en Paca, mais on voit qu'il progresse".

Le variant Delta est 60% plus contagieux que le variant britannique, qui lui-même était deux fois plus contagieux que la souche initiale.

"Ce que l'on constate c'est qu'il est très agressif notamment chez les personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n'ont qu'une seule dose de vaccination", précise Sébastien Debeaumont

Alors que tout le pays se débarrassait mercredi des dernières contraintes du confinement, le département des Landes, le plus touché par ce variant Delta en France métropolitaine, les a prolongées d'une semaine, avant l'afflux des vacanciers sur ses plages.

Dans le Var, une dizaine de cas du variant Delta a été détecté. Ces cas sont en cours de confirmation. Dernier cas connu dans les Hautes-Alpes, un jeune homme a été mis à l'isolement ainsi que toute sa famille, a annoncé mercredi la préfecture.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le seuil d'un adulte vacciné sur deux avec une seule dose est presque atteint, "un peu en-deçà de la moyenne nationale", reconnait l'ARS.

"Par contre nous avons une très bonne couverture en deuxième dose puisque deux personnes sur trois sont vaccinées dans  notre région".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information