Le réseau de transport d'électricité (RTE) en Méditerranée se montre rassurant sur l'absence de coupures d'électricité d'ici à la fin décembre 2023. Pour autant, la société préconise de ne pas oublier les bons gestes pour baisser sa consommation d'énergie.
"Depuis 2015, il y a eu des travaux afin de sécuriser l'apprivoisement d'électricité dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes afin de les rendre au même niveau que l’ensemble du territoire français." Sur ces paroles, Gilles Odone, délégué au Réseau de transport d'électricité (RTE) en Méditerranée, veut se montrer rassurant concernant les coupures d'électricité qui pourraient toucher la région.
Invité du journal télévisé de France 3 Côte d'Azur ce 8 décembre, Gilles Odone se montre formel : les Azuréens ne passeront pas les fêtes de fin d'année sous la lumière des chandelles.
"Tous les signes laissent à penser que jusqu’à la fin de l’année, il n’y aura pas de coupures" a-t-il expliqué.
Une baisse de 7 % sur la Côte d'Azur
RTE se montre optimiste par la voix de son délégué pour la zone Méditerranée, concernant les délestages d'électricité pour ce mois de décembre dans le Var et les Alpes-Maritimes. L'objectif, pour l'entreprise, est maintenant de trouver un équilibre entre la production et la consommation en électricité dans la région.
Il n'y aurait donc pas de tensions particulières sur le système électrique azuréen. "Par ailleurs, nous émettons des signaux Ecowatt vert, qui indiquent qu’il n’y a pas de tensions", ajoute le RTE.
Pour suivre les prévisions Ecowatt, l'application qui qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français, pour les quatre jours à venir :
Les bons gestes à adopter
Plusieurs gestes sont préconisés afin de baisser sa consommation. Les bons réflexes à adopter permettent de réduire aussi le montant de votre facture d'électricité. Le premier point est d'abord le chauffage. "Il faut baisser la température de consigne quand nous sommes dans les bâtiments mais aussi bien veiller que la température soit éteinte dans les pièces où ne nous sommes pas", conseille le délégué du RTE Méditerranée.
Aussi, l'éclairage est dans la ligne de mire de la baisse de la consommation. "Essayez d’équiper en LED le plus possible", pointe du doigt Gilles Odone. Elles consomment cinq à huit fois moins que des ampoules à incandescence avec une durée de vie cinquante fois supérieure.