Hier, à l'arrivée de l'étape marathon du Dakar, David Casteu se classe 60ème. Une place inhabituelle. Mais il y a une explication, le pilote varois a joué les saint-Bernard sur la piste en portant secours à un concurrent blessé.
Après s’être arrêté plus d’une demi-heure pour porter secours à Pierre-Alexandre Renet qui venait de chuter, David Casteu s’est classé 60e de la 4e étape du Dakar, à 52’21’’ du vainqueur Goncalves.
"Je roulais avec Laia Sanz et Pierre-Alexandre Renet qui est tombé très fort. Il est resté inconscient dix minutes. Je me suis arrêté et j’ai attendu l’hélicoptère de secours. J’ai eu vraiment peur, il était inconscient au sol, je l’ai mis en sécurité et l’ai protégé avec une couverture de survie. J’ai su plus tard qu’il n’avait pas de graves blessures", explique David Casteu sur sa page Facebook.
Casteu récupère 36 minutes
La direction de course a rétrocédé du temps au motard pour cet arrêt: au total 36 minutes. Casteu est donc reclassé 32ème de l'étape à 16'16 du vainqueur Goncalvès. Au général, il point désormais à la 23ème place à 25'06 du leader.Ce jeudi, voyage au sommet. Le Dakar atteint entre San Salvador de Jujuy (Argentine) et Uyuni (Bolivie) le point culminant de son histoire. Plus de 4600 mètres, jamais les concurrents n'auront roulé aussi haut lors d'une spéciale du rallye.