Déconfinement : où aller ce week-end dans une zone de 100 km autour de Marseille, Nice, Toulon, Digne, Gap ou Avignon

Déplacement après le confinement : quel est le rayon de 100 kilomètres autour de Marseille, Nice, Toulon, Avignon, Gap ou Digne-les-Bains ? / © Capture d'écran Google Maps
Déplacement après le confinement : quel est le rayon de 100 kilomètres autour de Marseille, Nice, Toulon, Avignon, Gap ou Digne-les-Bains ? / © Capture d'écran Google Maps

Depuis le 11 mai, on peut se déplacer sans attestation dans un rayon de 100 kilomètres autour de notre domicile. Plusieurs sites, permettent de calculer cette distance. Cet article vous explique comment les utiliser et savoir jusqu’où aller dans les grandes villes de PACA.

Par Pauline Sauthier

Le premier ministre Edouard Philippe l'avait annoncé le mardi 28 avril "il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel". Une réalité depuis le 11 mai.

Le but est de limiter les déplacements interrégionaux et d’empêcher la propagation du virus.

La carte ci-dessus indique le rayon de 100 kilomètres autour des principales villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour l’heure, le gouvernement n’a pas précisé si le rayon de 100 km serait calculé à vol d’oiseau, d’une ville à l’autre, à partir du domicile ou pas où si la distance serait calculée par exemple en fonction du trajet en voiture ou en train.

A noter aussi que le déconfinement sur les zones maritimes se fera par étape, selon des modalités précisées en cliquant sur ce lien. Les plages ne seront pas ouvertes au public jusqu'au 1er juin "au moins", a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe. Certaines villes de PACA s'impatient, d'autres se demandent encore comment elles pourraient gérer l'afflux de touristes.

Pour les villes proches de l’Italie, le périmètre de déplacement est réduit de fait par la fermeture de la frontière.
Elle doit rouvrir le 3 juin.

Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron a évoqué l'hypothèse d'une fermeture des frontières de l'espace Schengen au moins jusqu'à septembre.

Comment calculer le rayon de 100 km autour de chez soi ?


Après l’annonce d’Edouard Philippe, le site Géoportail, mis en place par le gouvernement, a rapidement été saturé.

Un autre site internet vous permet de calculer la distance d’1km (pour les sorties brèves jusqu’au 11 mai) ou de 100 km autour de votre domicile.

Un troisième site permet de personnaliser la taille du rayon que l’on souhaite calculer autour de son domicile.

Une fois sur le site, il faut remplir le champ "location name", autrement dit le nom de sa ville ou l'adresse de son domicile.  Puis déterminer le rayon de 100 kilomètres, dans la case radius distance. Ensuite, cliquer sur "Draw radius".
© Capture d'écran Freemaptools
© Capture d'écran Freemaptools


Si la carte ne s’affiche pas directement, il suffit de cliquer sur "Load the map", juste au-dessus des options, pour visualiser le rayon de vos déplacements autorisés.
© Capture d'écran Freempatools
© Capture d'écran Freempatools
Le résultat ressemblera à ça : 
Rayon de 100km autour de l'Allée Ray Grassi, à Marseille. / © Freemaptools
Rayon de 100km autour de l'Allée Ray Grassi, à Marseille. / © Freemaptools

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus