Déconfinement : six idées de sorties pour ce week-end de l'Ascension autour de Marseille

Après huit semaines de confinement, nombreux sont ceux qui ont besoin d’un bol d’air frais pour le week-end de l'Ascension. Voici quelques pistes d’évasion, à moins de 100 km autour de Marseille.

Illustration. Un premier dimanche de déconfinement dans les calanques de Marseille le 17 Mai 2020
Illustration. Un premier dimanche de déconfinement dans les calanques de Marseille le 17 Mai 2020 © Gilles Bader / MaxPPP
Envie d’évasion pour ce week-end de l’Ascension ? Ca tombe bien, nous aussi, et en plus le soleil nous accompagne. Voici six idées de sorties pour profiter de la mer et de la montagne. 

1. La visite des calanques par la mer

Après deux mois d’arrêt, les croisières reprennent à partir de jeudi 21 mai. Au départ du Vieux-Port, deux sorties par jour, à 11 heures ou 14 heures, pour visiter, l’essentiel, ou l’intégralité des calanques de Cassis.
La calanque de Morgiou
La calanque de Morgiou © VALérie Vrel / MaxPPP

La compagnie Icard Maritime précise que les masques sont obligatoires à bord, et que la capacité d’accueil des navires a été réduite de moitié, afin de respecter la distanciation sociale. Pensez-donc à réserver !

2. Aux portes de Marseille, le parc des Bruyères

Situé entre le quartier de Saint-Loup, et le mont de Carpiagne, le parc des Bruyères offre des sentiers de randonnée aux portes de la ville.

Quelques centaines de mètres d’ascension, et l’on se retrouve dans le massif de Saint-Cyr, offrant une vue panoramique sur Marseille.
Et en plus, on peut même y aller en transports en commun, en prenant la ligne 2 du métro, puis le bus 17 !

3. Le train de la Côte Bleue

De Marseille à Miramas, le mythique train de la Côte Bleue a repris du service, comme les autres lignes de la SNCF.

Il permet aux randonneurs d’emprunter le GR51 d’Ensuès-la-Rodonne à Niolon.

Attention, comme dans tous les transports en commun, port du masque obligatoire !

4. Un air salé en Camargue

Le Parc Ornithilogique de Pont de Gau aux Saintes-Maries de la Mer a rouvert ses portes, l’occasion d’aller admirer les oiseaux endémiques de Camargue. Même si le directeur du parc Frédéric Lamouroux, leur laisserait bien encore un peu de tranquillité après ces semaines de confinement.
Parc ornithologique Camargue

Un chemin a été bloqué aux visiteurs. Pendant les huits semaines de confinement, des hérons ou des aigrettes sont venus y nicher. "La réouverture du parc est vitale, mais pas dans n'importe quelle condition. Nous ne voulons pas perturber la reproduction" indique Frédéric Lamouroux.

Le Parc ornithologique est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 aux Saintes-Maries-de-La-Mer.

Toujours pour les passionnés d'oiseaux, l’exposition « Les Ailes de Provence » à l’Ecomusée de Saint Martin de Crau, alerte sur la nécessité de préserver ces oiseaux. Selon le CNRS, un tiers des oiseaux d’Europe a disparu au cours des quinze dernières années.

5. Chiner dans le Vaucluse

Le village des antiquaires de l’Isle-sur-la-Sorgue a rouvert ses portes depuis le 14 mai. Cette année, pas de clientèle étrangère, friande de nos trésors sortis des caves.
Les 70 professionnels de la brocante, inquiets de la fermeture des frontières, comptent donc sur une clientèle plus locale pour compenser le manque à gagner.

Alors pourquoi pas chiner un peu, entre un tour de marché provençal à l’Isle-sur-la-Sorgue, et une balade à Fontaines de Vaucluse ?

Le village est ouvert du jeudi au lundi.

 6. Observer les marmottes dans les Hautes Alpes

C'est officiel, les plages et activités nautiques du Lac de Serre Ponçon sont de nouveaux accessibles dès jeudi au public, sur décision préfectorale. Baignade, paddle, et voile seront de retour... mais pour changer, nous vous proposons de partir à la recherche de petits rongeurs printaniers.

Le sentier des marmottes situé à Eygliers, permet de les observer, après seulement quelques minutes de marche depuis le village. Il suffit de suivre les panneaux.Les marmottes sont d’ailleurs de sortie ces jours-ci, après plus de six mois non pas de confinement, mais d’hibernation !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties loisirs sorties et loisirs déconfinement société santé paca économie randonnée nature montagne méditerranée mer camargue parcs et régions naturelles coronavirus - confinement : envie d'évasion