Découvrez comment votre député utilise sa réserve parlementaire

Chaque député dispose en moyenne de 130 000 euros de réserve parlementaire. Des fonds qu'il peut distribuer à des associations de son choix, à des oeuvres caritatives. Grâce au moteur de recherche de l'assemblée, découvrez comment votre député disitribue son cagnotte.

L'assemblée nationale vient de publier sur son site internet les détails de l'utilisation de la réserve parlementaire : 80 millions d'euros répartis entre les 577 députés. Chaque député dispose de 130 000 euros en moyenne. Il peut les distribuer comme bon lui semble, à des oeuvres caritatives, des associations ou même des petites communes dans le besoin. Les membres du bureau de l'Assemblée disposent de 140 000 euros, les vice-présidents, questeurs, présidents de groupe et présidents de commission disposent de 260 000 euros, le président de l'Assemblée de 520 000 euros.

Entrez le nom de votre député ici et découvrez à qui il distribue sa réserve

La publication détaillée a été rendue obligatoire en 2013. En 2016, sur les 81,86 millions d'euros attribués, 52% sont allés aux associations, et 48% à des projets d'investissement des collectivités.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité