• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Découvrez quels sont les noms de famille les plus portés dans la région PACA

Cartes d'identité française / © Jean-Pierre Muller / AFP
Cartes d'identité française / © Jean-Pierre Muller / AFP

Votre nom de famille fait-il partie des plus courants en Provence-Alpes Côte d’Azur ?  Découvrez quels sont les noms de famille les plus portés dans les départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur et avec combien de personnes vous partagez votre nom.

Par Philémon Stinès, POC

Si vous vous appellez M. ou Mme Martin, Dalmasso ou Roux, vous êtes sur le podium des noms les plus portés dans les Alpes-Maritimes !

Dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, ce sont les Blanc qu’on rencontre le plus souvent tandis que les Faure sont les plus nombreux dans les Hautes-Alpes.

Collectés par l’Insee, ces chiffres correspondent au nombre de personnes nées dans chacun des départements entre 1890 et 2000, encore vivantes au moment de l'enquête ( en 2018 ) avec leur nom de famille.

Ci-dessous, les 100 noms les plus portés dans chacun des départements de la région. Pour connaître le nombre précis de porteurs d’un nom, passez votre souris sur celui-ci.

A l’exception de Dalmasso dans les Alpes-Maritimes ou Garcia dans les Bouches-du Rhône ; les noms de famille les plus répandus en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont également ceux qu’on retrouve le plus au niveau national.

 Martin est ainsi le nom le plus porté aussi bien en PACA que dans l’ensemble du pays.
Très courant également dans la région, Faure est la variante en langue d’oc de Fèvre et de ses variantes Lefèvre, Lefèbvre ou Lefébure, qui sont les noms les plus portés dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Dans les Alpes-Maritimes, département frontalier dont une grande partie a fait partie du Royaume de Sardaigne avant son annexion à la France en 1860, on rencontre logiquement un grand nombre de noms de famille à consonance italienne comme Dalmasso, Rossi, Lanteri ou Giordano.

Dans les Bouches-du-Rhône les noms de famille d’origine étrangère viennent plutôt d’Espagne ou du Portugal. Garcia, d’origine basque, est le troisième nom le plus porté dans le département... c'est aussi le plus répandu en Espagne.
 
Dans le tableau correspondant à votre département, cherchez votre nom pour savoir combien vous êtes à le partager et dans quelle décennie il a été le plus donné.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Aix-en-Provence : l'association "une image pour tous"

Les + Lus