L’opération de "neutralisation" d’un engin explosif découvert dans la baie de Cannes, au large du Palm Beach, s'est terminée à 9h30.
La première explosion n’a pas suffi à détruire l’obus italien de 122 mm datant de la Seconde guerre mondiale, découvert à Cannes, au large du Palm Beach.Nous venons de mettre en place le périmètre de protection et donc de fermeture provisoire à la circulation de la pointe Croisette pour la neutralisation de l’obus trouvé immergé devant la plage du Palm Beach. Explosion imminente, puis on lève le dispositif. #Cannes
— David Lisnard (@davidlisnard) 19 juillet 2018
Ce jeudi matin, les démineurs ont déclenché une première explosion vers 8h15. Mais une seconde détonation a été nécessaire pour neutraliser totalement la munition.
Opération de contreminage d'un obus à #Cannes
— Cannes (@villecannes) 18 juillet 2018
Jeudi 19 juillet, 7h-9h, Pointe Croisette
Consignes de sécurité @prefet06
zone 100 m : accès & stationnement interdits
zone 300 m : confinement de la population
zone 700 m : baignade interdite
https://t.co/hYyGf6pODR pic.twitter.com/39YgsxLvVW
La plage de la Pointe Croisette est restée interdite d'accès jusqu'à 9h30, ce qui a provoqué quelques tensions avec les baigneurs. Le périmètre de sécurité est maintenant levé.
En mai 2017, une munition de 250 kilos et d'un mètre de long avait été découverte et neutralisée à seulement 50 mètres de la plage de Nice.
REPORTAGE Emmanuelle Arnau, Jean-Paul Bierlein, Céline Espanol :