Armés d'une loupe et d'un marteau de géologue, les jeunes sherlocks, analysent les sols. Au barrage de Malpasset, à Fréjus, les élèves apprennent à écouter la roche pour comprendre son histoire. Ils préparent les Olympiades Internationales de Géosciences (Brésil du 13 au 20 septembre 2015).
Les Olympiades Internationales de Géosciences se déroulent sur une période de 8 à 10 jours. Chaque pays envoie deux ou quatre candidats, qui ne doivent pas être âgés de plus de 19 ans au 1er juillet de l’année du concours, et qui doivent être scolarisés dans l’enseignement secondaire. Ils sont accompagnés d’un ou de plusieurs « mentors » (deux membres du jury international, accompagnés ou non d’observateurs).
Objectifs éducatifs
- Promouvoir une approche globale du "système Terre" et de ses sous-systèmes en montrant que la compréhension du fonctionnement de notre planète et la résolution des grands problèmes auxquels est confrontée l'humanité, passent par le rapprochement des disciplines et la compréhension de l'interdépendance des différents systèmes : géosphère, atmosphère, hydrosphère, biosphère et, plus largement, système solaire ;
- Mobiliser des connaissances en géologie, pédologie, astronomie, météorologie, hydrologie et océanographie ;
- Favoriser la curiosité intellectuelle, l'ingéniosité et l'initiative.
Intervenants:
Adrien Fradet Lycée Darsonval Brive-la-Gaillarde
Mathieu Rajchenbach Coordinateur de la préparation science à l'école
Clément Astruc-Delor élève du CIV Valbonne