Vingt-cinq élèves de l'école Jean-Moulin de Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes ont pu découvrir les coulisses du musée. Cette année, l'opération "Océano pour tous" est réservée aux enfants de cette vallée sinistrée par la Tempête Alex.
Ils ont eu accès aux coulisses du Musée océanographique de Monaco. Dans ces salles, interdites au public, ces élèves de CM2 de l'école Jean-Moulin de Breil-sur-Roya ont découvert les bassins dans lesquels le personnel du musée élève les coraux qui seront ensuite exposés dans les aquariums.
Les 25 enfants de la classe de CM2 de l’Ecole Jean Moulin Breil-sur-Roya ont profité d’une journée d’activités ??, de sensibilisation et d’émerveillement autour du monde marin au @OceanoMonaco pic.twitter.com/QDxzKaQCZO
— MuséeOcéanographique (@OceanoMonaco) June 1, 2021
Après l’urgence, les difficultés au quotidien et le stress accumulé depuis la tempête Alex, ces derniers temps n’ont pas été faciles pour les habitants des vallées sinistrées des Alpes-Maritimes.
On sait très bien ce qu'il s'est passé à Breil en octobre. Pour les enfants, l'eau reste quand même source de vie... Ils ont compris que l'on ne peut pas faire n'importe quoi.
Le projet "Océano pour tous", anciennement "Snapper pour tous", existe depuis 2014. Il s'adresse aux élèves de des Alpes-Maritimes et du Var situés en zones REP et REP+ et à vocation à créer "de la conscience écologique en donnant accès à un programme de sensibilisation en faveur de l’océan".
Je suis venue quand j'étais petite et ça me fait vraiment plaisir de revenir ici parce que j'aime beaucoup voir les poissons !
Exceptionnellement cette année, il est réservé aux enfants de la Roya qui ont subi la violence de la tempête Alex en octobre 2020. Durant tout le mois de juin, ce sont 6 classes primaires de la vallée qui pourront ainsi profiter de cette visite privée du Musée océanographique de Monaco.