Des écoliers de la Roya invités VIP du Musée océanographique de Monaco : " Pour les enfants, l'eau reste source de vie"

Vingt-cinq élèves de l'école Jean-Moulin de Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes ont pu découvrir les coulisses du musée. Cette année, l'opération "Océano pour tous" est réservée aux enfants de cette vallée sinistrée par la Tempête Alex.

"Océano pour tous" permet aux enfants d'accéder aux coulisses du musée.
"Océano pour tous" permet aux enfants d'accéder aux coulisses du musée. © Musée océanographique de Monaco

Ils ont eu accès aux coulisses du Musée océanographique de Monaco. Dans ces salles, interdites au public, ces élèves de CM2 de l'école Jean-Moulin de Breil-sur-Roya ont découvert les bassins dans lesquels le personnel du musée élève les coraux qui seront ensuite exposés dans les aquariums.

Après l’urgence, les difficultés au quotidien et le stress accumulé depuis la tempête Alex, ces derniers temps n’ont pas été faciles pour les habitants des vallées sinistrées des Alpes-Maritimes.

Le Musée océanographie de Monaco.

On sait très bien ce qu'il s'est passé à Breil en octobre. Pour les enfants, l'eau reste quand même source de vie... Ils ont compris que l'on ne peut pas faire n'importe quoi.

Laurent Moro, Directeur de l'école élémentaire Jean Moulin de Breil sur Roya.

Le projet "Océano pour tous", anciennement "Snapper pour tous", existe depuis 2014. Il s'adresse aux élèves de des Alpes-Maritimes et du Var situés en zones REP et REP+ et à vocation à créer "de la conscience écologique en donnant accès à un programme de sensibilisation en faveur de l’océan".

Je suis venue quand j'étais petite et ça me fait vraiment plaisir de revenir ici parce que j'aime beaucoup voir les poissons !

Akasha, 10 ans

Exceptionnellement cette année, il est réservé aux enfants de la Roya qui ont subi la violence de la tempête Alex en octobre 2020. Durant tout le mois de juin, ce sont 6 classes primaires de la vallée qui pourront ainsi profiter de cette visite privée du Musée océanographique de Monaco.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
monaco international musée culture environnement vallée de la roya nature parcs et régions naturelles intempéries météo