Une trentaine d'objets en ivoire et des espèces protégées ont été saisis lors d'une opération nationale de lutte contre le commerce illégal d'ivoire dans les ports et aéroports de la région Provence-Alpes Côte d'Azur et de la Corse et dans l'aéroport de Roissy.
Cette opération a été menée du 7 au 15 septembre dans les ports de Marseille, Toulon, Bastia et Porto-Vecchio et les aéroports de Marignane, Nice, Ajaccio et Roissy ainsi que sur le web, "avec une attention particulière pour les sites internet susceptibles de permettre des transactions d'ivoire", indiquent la douane, l'ONCFS et l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et la santé publique (OCLAESP) dans un communiqué.
Au total, ont été interceptés 39 objets en ivoire dont 4 défenses d'éléphant d'Afrique, des statuettes, cannes, échiquier, etc., auprès de particuliers, et dans des salles des ventes dans le Var, l'Ain et l'Ardèche ainsi que 17 chardonnerets élégants (en Corse et dans les Bouches du Rhône) et 15 tortues d'Hermann (en Corse), deux espèces protégées.
15.000 euros d'amende et un an d'emprisonnement
Les contrevenants encourent une peine de 15.000 euros d'amende et un an d'emprisonnement. "D'autres opérations menées en région parisienne ont permis de contrôler 7 établissements. Deux points de vente étaient en règle avec la législation mais cinq autres font l'objet d'enquêtes, susceptibles de conduire ultérieurement à des saisies et des constatations d'infractions complémentaires", est-il précisé.
L'ivoire encore très recherché
En juin dernier, 25 kg d'ivoire brut proposés à la vente via internet, en Loire Atlantique, et 25 kg d'ivoire travaillé dans le Haut-Rhin avaient déjà été récupérés. Depuis le début de l'année, plus de 475 kg d'ivoire brut et 575 pièces d'ivoire travaillé ont été saisis par les services de la Douane, l'ONCFS et l'OCLAESP. Jusqu'à 50.000 éléphants sont tués par an en raison du braconnage de l'ivoire.
La population d'éléphants d'Afrique est passée de 550.000 bêtes en 2006 à 470.000 aujourd'hui.