L'équipe de Vaqui se mouille les pieds pour vous faire découvrir l'incroyable richesse hydraulique de la Provence. L'Huveaune tout d'abord, ce fleuve qui, selon la légende, serait alimenté par les larmes de Marie-Madeleine. La résurgence des Gillardes, dans le Dévoluy et enfin Mouans-Sartoux.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Dimanche, Frédéric Soulié et l’équipe de VAQUI se baladent au fil de l’eau.
Les rives de l’Huveaune
D’Auriol à Roquevaire, les rives de l’Huveaune et ses petits affluents révèlent un riche patrimoine. Bassin naturel, résurgences, noria et lavoirs témoignent du temps passé. L’Huveaune, ce fleuve côtier prend sa source dans la Sainte-Baume et se jette à la mer à Marseille.
La résurgence des Gillardes
À la limite des Hautes-Alpes et de l’Isère, dans le dévoluy,
la source des Gillardes est une source dite « vauclusienne » qui ne tarit pas en été. C’est même la deuxième, en termes de débit, juste après celle de fontaine de Vaucluse.
Les canaux d’irrigation de Mouans-Sartoux
À Mouans-Sartoux (06), la plaine des Cannebiers fut aménagée au XVIème siècle, avec ses canaux d’irrigation. Ces canaux permettent aux habitants de cultiver les parcelles et de nourrir leurs familles. En 2000, afin de redonner vie à la plaine, la commune initie avec les Chantiers de Jeunes, la restauration des canaux d’irrigation qui arrosent « les jardins familiaux » destinés à des résidents qui n’ont pas de jardin.
VAQUI « Au fil de l’eau »
Proposé et présenté par Frédéric Soulié et réalisé par Rémy Dupont, dimanche 29 novembre à 10h35 sur France 3 Provence-Alpes-Côte-d’azur.