Pompage, nettoyage des axes routiers, soutien aux sinistrés : des pompiers de toute la région sont mobilisés pour venir en aide à leurs homologues des Alpes Maritimes. Des hommes et des engins de tous les départements voisins ont été envoyés sur le terrain dès samedi.
Des bras et des coeurs en renfort : dans la nuit , un nouveau convoi de Sapeurs pompiers des Bouches du Rhône, une trentaine d'hommes et 10 engins supplémentaires, a rejoint Mandelieu, avec pour principale mission, le pompage de 4 parkings inondés. Au total 70 hommes du département ont été détachés aux cotés des Marins Pompiers de Marseille. Un deuxième groupe de 6 véhicules et de 20 pompiers a également quitté le Vaucluse en direction de Cannes et Antibes, où toutes sortes de chantiers les attendent, comme la remise en état des tunnels, des axes routiers, le pompage de l'eau, de la boue ou encore le nettoyage des habitations chez les sinistrés.
Renfort du @sdis84 dans le 06 envoyé ce lundi : groupe polyvalent inondation : 20 sapeurs-pompiers, 6 engins suite #intemperies #orage
— SDIS de Vaucluse-84 (@sdis84) 5 Octobre 2015
Des secouristes d'expérience
Les pompiers du Var, sur place depuis samedi, maintiennent leur dispositif : une colonne et 50 hommes à pied d'oeuvre sur une quinzaine d'engins. Chaque service de secours contribuant à la hauteur de ses moyens. C'est le cas à Manosque, où un convoi s'est rendu lundi à Cannes la Bocca, 6 engins et 20 personnes détachées sur les inondations. Tous ces secouristes dépêchés sur le terrain, ont une grande expérience de ce type de catastrophe. Les épisodes orageux violents dans le Sud-est, de L'Hérault aux Alpes Maritimes ont fait de nombreux dégâts ces dernières années.
[MOBILISATION 06] Les secouristes varois sont actuellement mobilisés à #Antibes. #inondations #intemperies pic.twitter.com/0eDffwqrDu
— Protection Civile 83 (@Protec83) 6 Octobre 2015