• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

DIAPORAMA. A l'assaut d'une cascade de glace en Savoie Mont Blanc

La cascade de glace a été prise d'assaut par les grimpeurs. / © FFCAM
La cascade de glace a été prise d'assaut par les grimpeurs. / © FFCAM

Des centaines d'amateurs d'escalade sur glace ont participé le week-end du 9 et 10 mars au Grand Parcours Bonneval sur Arc / Bessans en Savoie Mont Blanc. L'occasion d'une belle série de photos de ces ascensions spectaculaires.

Par Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes

Les 9 et 10 mars dernier, 230 personnes, notamment quelques provençaux, ont participé au Grand Parcours Bonneval sur Arc / Bessans - l'événement cascade de glace en Savoie Mont Blanc, organisé par la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM).

A l'aide de deux piolets, les escaladeurs d'un jour ont grimpé au sommet de la cascade à plus de 20 mètres de haut. En quelques minutes, malgré des conditions météorologiques difficiles, du vent et de légères précipitations, leurs ascensions étaient réussies.

En Haute-Maurienne, sur les deux sites de la manifestation, le vallon de l'Ecot et la falaise des Barmettes, la FFCAM a réalisé de nombreux clichés au coeur de l'événement. 

A l'assaut d'une cascade de glace en Savoie Mont Blanc


Durant le week-end, les participants ont pu observer des démonstrations de Pierre Bouchet, membre de l'équipe de France d'escalade sur glace ou de Pierrick Fine, entraîneur de l'équipe jeune glace de la FFCAM.Ce rassemblement de grimpeurs a également permis à des étudiants, lycéens et membres d'écoles d'aventure de découvrir certaines techniques alpines et de s'initier sur différents terrains d'escalade, tels que la roche, la glace et la neige.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival de Cannes : une fausse star fait le buzz sur la Croisette

Les + Lus