• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Des dinosaures à Nice, Frédéric Zeitoun à Marseille, de la danse hip-hop à Cannes, 10 idées de sorties en PACA

24/01/2019 - Le pilote Sébastien Ogier and son co-pilote Julien Ingrassia (Citroen C3 WRC), lors du shakedown à Gap du 87ème Rallye Monte-Carlo / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
24/01/2019 - Le pilote Sébastien Ogier and son co-pilote Julien Ingrassia (Citroen C3 WRC), lors du shakedown à Gap du 87ème Rallye Monte-Carlo / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

De La Ciotat à Martigues, de Nice à Marseille, d'Aix-en-Provence à Cannes, sans oublier l'incontournable rallye de Monte-Carlo, voici dix idées de sorties pour animer votre week-end en Provence-Alpes-Côte d'Azur!   

Par Laurence Valzer

1- La Ciotat:  une soirée exceptionnelle avec Jean Sorel à l'Eden 

Grand séducteur d'hier et d'aujourd'hui, le comédien Jean Sorel , né à Marseille, a travaillé avec ce que le cinéma italien et français compte de plus prestigieux. Bunuel et Visconti lui mettent le pied à l'étrier il y a 60 ans, et depuis, il joue dans plus de 80 films.

Il est ce vendredi à La Ciotat pour présenter deux films mythiques de l'histoire du cinéma. "Sandra" de Luchino Visconti avec Claudia Cardinale et Belle de Jour de Luis Bunuel, avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli. 
 

Les infos: Soirée avec Jean Sorel au cinéma l'Eden de la Ciotat,, vendredi 25 janvier : projection de Belle de Jour à 18h30 et projection du film  Sandra à 21h
réservation des billets en ligne sur le site du cinéma L'Eden.

2- Marseille : "Gaby mon Amour !" à L'Odéon

Gaby Oh Gaby! Il y a tout juste 100 ans, Gaby Deslys était une star de music-hall. Femme libre et moderne, cette artiste marseillaise ose à la fin du 19ème siècle, s'émanciper des préjugés et des conventions de son époque.

Elle devient une star internationale, déchainant les passions de Paris à Londres et New York. Jean-Christophe Born, ténor et metteur en scène, lui rend hommage avec ce spectacle construit comme une revue avec des numéros chantés, dansés et joués. 
 

Gaby est incarnée par la soprano Clémentine Decouture. Arrangements musicaux de mark Nadler , un pianiste-chanteur acclamé de Broadway. Les rôles masculins sont interprétés par Jean-Christophe Born qui signe aussi la mise en scène.

Les infos: "Gaby mon amour!" Théâtre de L'odéon à Marseille - mardi 29 janvier à 20h00  
 

3- Martigues: "Achterland" , d'Anne Teresa de Keersmaeker 

L'écriture chorégraphie est inouïe, incroyable! Sur la scène, 5 femmes, 3 hommes enchainent élans virtuoses et décélérations sur une musique live qui fait corps avec la danse.

Les mouvements se greffent sur le romantisme des sonates pour violon d'Ysaÿe et des études pour piano de Ligeti. Trente ans après sa création, Anne Teresa De keersmaeker, figure majeure de la danse contemporaine, reprend "Achterland", une pièce décisive dans le parcours de cette chorégraphe, célèbre pour son expérimentation des relations entre la danse et la musique.

Son travail  est basé sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l'étude du monde naturel et ses structures sociales. Avec sa compagnie Rosas, elle a crée un vaste corpus de spectacles qui s’affrontent aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine .
 

Les infos:    Achterland à Martigues au Théâtre des Salins , mardi 29 janvier à 20h30


4- Aix-en-Provence: Noir M1, le théâtre vertical de Mélissa Von Vépy

Dans les théâtres, il y a souvent une petit lampe allumée la nuit, pour éloigner les fantômes ou pour qu'ils y voient un peu. Interdit de dire "corde", ou "vendredi", il parait que ça porte malheur... Faut-il croire à ces superstitions?  On aura peut-être la réponse avec "Noir M1",  un hommage aérien au théâtre, à ses mystères et ses croyances.

Qu'elle danse au sol ou dans les airs, la trapéziste Mélissa Von Vépy rend hommage aus héros de la scène qui ne prennent jamais la lumière des projecteurs. L'artiste mène une exploration singulière du trapèze, entre danse et théâtre, intégrant les agrès à son histoire. A VOIR ABSOLUMENT .
 

Les infos: NOIR M1 au Théâtre du Bois de l'Aune à Aix-en-Provence  vendredi 25  janvier et samedi 26  janvier 19h30


5- Cannes : Break the Floor International 

C'est l’élite de la danse hip-hop internationale qui va venir s'affronter dans des battles, ce dimanche 27 janvier. De nouveaux talents ,sélectionnés dans le monde entier, après des qualifications acharnées en Amérique Latine,en Asie et en Afrique. 

Duels de solos, de duos, ou confrontations d'équipes, toute la palette des figures et mouvements complexes du répertoire hip-hop va s’exprimer, dans des danses structurées, codifiées mais en constante mutation, grâce aux apports originaux de chacun des interprètes. Une édition de Break The Floor 2019, articulée autour de la thématique du handicap.

Le cannois Karim Jabari ouvre des ateliers de découverte du hip-hop au Théâtre de la Licorne à Cannes La Bocca. Chaque année, plus de 600 jeunes des établissements scolaires, écoles de danse, centres culturels, maisons d’enfants, association de tout le département se frottent aux codes et aux pas du breakdance !
 

Les infos: Break The Floor , dimanche 27 janvier au Palais des Festivals et des Congrès à Cannes,à 16 heures
 

6- Marseille : "Amour, Swing et Beauté" au Toursky

Le groupe Swing Cockt'Elles est un trio vocal féminin accompagné au piano, spécialisé dans la technique du close harmony (harmonie rapprochée),  rendu célèbre par les trios féminins américains des années 1940. Trois drôles de dames,  des ménagères chic et choc , se délectent à mélanger les genres. 

Le trio vocal revisite tubes et standards de façon inattendue et provoque des rencontres musicales et artistiques insolites: Britney Spears flirte avec Rachmaninov, Chopin a une liaison avec Sabine Paturel, Bénabar courtise Bizet, Gershwin fait de l’œil à Bach, Beyoncé en pince pour Brel…

Aucune époque, aucun répertoire n'arrêtent les voix de velours de ces musiceinnes hors-pair, élégantes et drôlissimes.
 


Les infos: "Amour, Swing § Beauté" , avec les Swing Cockt'Elles au Théâtre Toursky, vendredi 25  janvier à 21 h00
 

7- Rallye de Monte Carlo, c'est parti jusqu'à dimanche !

Deux têtes d'affiche pour ouvrir la saison du championnat du monde des rallyes: Sébastien Loeb et Sébastien Ogier , de nombreuses nouveautés et beaucoup de difficultés au programme cette année.

Ce vendredi 25 janvier: 125 km chronométrés, dans la Drôme et les Hautes Alpes; la journée la plus éprouvante du rallye, avec une boucle de trois épreuves spéciales éloignées géographiquement à parcourir à deux reprises.

Samedi 26 janvier : 3e jour de course, 93,38 kilomètres chronométrés. Une boucle disputée à deux reprises dans les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes,où les choix de pneumatiques seront encore une fois prédominants par rapport à la météo de l’instant; retour vers la Principauté de Monaco en début de soirée.

Dimanche 27 janvier, jour de la Sainte Dévote, Sainte Patronne de Monaco: quatre chronos de 63,98 kilomètres à disputer, sans assistance, dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes.
 


8- Marseille: Disney on ice au Dôme

Le courage ouvre le chemin aux rêveurs les plus audacieux dans le spectacle Disney sur glace: "Crois en tes rëves" .  Pour la première fois en Europe, rejoignez l’intrépide Vaiana et le plus grand demi-dieu qui n’ait jamais existé, Maui, lors d’un voyage plein d’actions pour restituer, devant vous, le cœur volé de Te Fiti.

Lâchez vos cheveux avec Raiponce, embarquez dans une aventure fantastique avec Anna, Elsa et Olaf, et suivez votre cœur avec Cendrillon, Aurore, Jasmine et Belle. 
 

Les infos: Disney sur glace ,du 25 au 27 janvier au silo à Marseille . vendredi 19h30; samedi 14h et 17h30; dimanche 10h15 et 14 h
 

9- Marseille : Frédéric Zeitoun, chanteur

C'est un tour de chant décalé, un spectacle enchanteur que celui de Frédéric Zeitoun. L'homme est une sort d' alchimiste, un warrior...

Sur un fauteuril roulant depuis sa naissance, il a réussi à déjouer un destin peu favorable en devenant un journaliste estimé, un chroniqueur sur France 2, un auteur de grands artistes: Michel Fugain, Yves Duteil, Marie-Paule Belle ont mis en musique ses textes.

L'été dernier, il a composé et mêlé sa voix à celle de Charles pour la dernière fois.
 
Frédéric Zeitoun / © Théâtre Toursky
Frédéric Zeitoun / © Théâtre Toursky

Les infos: Frédéric Zeitoun au Toursky à Marseille, Espace Léo Ferré, samedi 26 janvier à 21h 
 

10- Nice: Les dynosaures débarquent, avis aux explorateurs

« L'univers des Dinosaures » est une exposition composée d'une trentaine de Dinosaures de 20 espèces différentes, dont 10 dinos robotisés et animés (T-Rex, Carnotaure, Diplodocus...), et pour certains à taille réelle !

Deux animations en costume réaliste, des bacs de fouille archéologique, des casques de réalité Virtuelle, un documentaire et un Quiz sont proposés durant la visite, à l'issue de laquelle les petits explorateurs auront bien mérité leur diplôme du petit Paléontologue...

1h à 1h30 de découvertes et de jeux pour toute la famille à partir de 3 ans.
 
 L'Univers des dinosaures (exposition) à l'Espace Méditerranée à Nice. / © @luniversdinosaures by Facebook
L'Univers des dinosaures (exposition) à l'Espace Méditerranée à Nice. / © @luniversdinosaures by Facebook

Les infos: "L'univers des dinosaures"  Palais des Congrès Nice Acropolis -Samedi 26 et dimanche 27 janvier , 10h à19h



 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Le Dr Guevara explique la portée de cette modélisation numérique

Les + Lus