• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

DIRECT. Les “gilets jaunes” restent mobilisés ce jeudi à Fos, Marseille, Avignon, Orange,Gap, La Ciotat...

Ce jeudi 22 novembre, des lycéens d'Arles ont rejoint les "gilets jaunes" / © DR
Ce jeudi 22 novembre, des lycéens d'Arles ont rejoint les "gilets jaunes" / © DR

Au 6ème jour du mouvement des "gilets jaunes", les manifestants maintiennent de nombreux points de blocages dans la région. Près d'Avignon, un automobiliste a forcé un barrage et un CRS a été blessé. Toutes les infos en direct.

Par Ludovic Moreau

Dix milles "gilets jaunes" étaient encore dans la rue, hier, en France. Dans la région, les manifestations les plus actives étaient dans le Vaucluse et à l'Est du département des Bouches-du-Rhône. Ce matin, les "gilets jaunes" maintiennent la pression avec de nombreux points de blocages, des barrages filtrants, des péages gratuit et des opérations escargot. A deux jours d'un grand rassemblement à Paris, les manifestants appellent les syndicats à rejoindre le mouvement.

Carte de l'évolution de la circulation mise à jour en temps réel


14H00: Bonpas, un automobiliste force un barrage. Un CRS blessé

L'incident s'est produit ce matin vers 7H30, à la hauteur de Bonpas, près d'Avignon. Un automobiliste a forcé un barrage de "gilets jaunes", mettant en péril plusieurs personnes.
Ce conducteur a aussitôt été pris en chasse par deux motards de la police d'Avignon et deux motards de la CRS. Selon les informations de nos confrères de "La Provence", l'individu aurait refusé d'obtempérer et percuté plusieurs véhicules avant de s'immobiliser.
Un motard a tenté de l'interpeller, mais l'homme a redémarrer, coinçant le policier entre la portière et l'habitacle de son véhicule. Le policier aurait été traîné sur plusieurs mètres avant qu'un autre policier ne fasse usage de son arme pour immobiliser le véhicule.
Le conducteur, un homme d'une quarantaine d'années, a finalement été interpellé peu de temps après, à la hauteur de Montfavet. Il a été placé en garde à vue au commissariat d'Avignon. Au moment de son arrestation, les policiers ont retrouvé des stupéfiants à bord de son véhicule, une Renault Twingo. 
Le CRS blessé a été hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger.
 

13H30: un point de blocage, deux conflits différents

Le rond-point d'accès au site Total La Mede est doublement bloqué depuis ce matin. D'un côté les "gilets jaunes" qui occupent le lieu depuis plusieurs jours, de l'autre, des salariés CGT de Total distribuent des tracts. Ils manifestent dans le cadre des négociations salariales de branche.
 


10H00 : des lycéens d'Arles bloquent un rond-point

Les 200 lycéens du Lycée Montmajour-Perdiguier, en grève, ont rejoint les "gilets jaunes", au rond-point du boulevard de la Libération, près du centre commercial Leclerc. Au-delà des revendications des "gilets jaunes", les lycéens manifestent aussi contre Parcours Sup, le système mis en place pour l'inscription des étudiants post-bac.
 

Les lycéens de Montmajour-Perdiguier manifestent avec les "gilets jaunes" à Arles / © DR
Les lycéens de Montmajour-Perdiguier manifestent avec les "gilets jaunes" à Arles / © DR


 

9H00 : des lycéens d'Arles veulent rejoindre les "gilets jaunes"

Ce matin, environ 200 lycéens du Lycée Montmajour-Perdiguier, à Arles, ont bloqué le portail du Lycée avec des cordes et des poubelles. Ils manifestent dans la rue, en soutien aux "gilets jaunes". 
 

Manifestation des lycéens à Arles / © DR
Manifestation des lycéens à Arles / © DR


8H00 : problème de sécurité au péage de La Barque

Cette nuit, Vinci a retiré les plots de sécurité qui avaient été mis en place au péage de La Barque, sur l'autoroute A8, près d'Aix-en-Provence. Ces plots de balisage permettaient de canaliser les véhicules à l'arrivée au péage et d'assurer la sécurité des automobilistes et des "gilets jaunes". Ce matin, les manifestants ont repris possession du péage et replacé le balisage, protégés en amont par les gendarmes.

On avait un accord avec Vinci, ils devaient laisser en place le balisage pendant la nuit, aujourd'hui ils font prendre des risques à tout le monde, aux automobilistes, aux gilets jaunes et aux gendarmes

explique Jean-Jacques, un des gilets jaunes au péage de La Barque.
 

Péage de La Barque sur l'A8, ce matin
Péage de La Barque sur l'A8, ce matin


7H00 : La situation des actions des "gilets jaunes"

  • Arles : Blocage du rond-point du Vittier et difficulté d'accès aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
  • Saint-Martin-de-Crau : manifestation et blocage de la zone industrielle
  • Fos : Accès au port pétrolier fermé par les "gilets jaunes", blocage du rond-point de Saint-Gervais entraînant un bouchon important qui remonte jusqu'à Port-de-Bouc.
  • Martigues : Route du Portde Lavéra bloquée et opération escargot sur l'A55, entre Martigues et Marseille, en direction de Marseille.
  • La Mede : les CRS ont débloqué ce matin le rond-point de la raffinerie.
  • Aix-en-Provence : barrage filtrant au niveau du péage de La Barque.
  • La Ciotat : barrage filtrant à la barrière de Péage entraînant un important bouchon dans les deux sens.
Selon Vinci-Autoroute, de nombreux "gilets jaunes" sont positionnés aux sorties d'autoroutes:
Sur l'A7:
  • Sortie 19 : Bollène
  • Sortie 21 : Orange-Centre
  • Sortie 22 : Orange-Sud
  • Sortie 23 : Avignon-Nord
  • Sortie 24 : Avignon-Sud
  • Sortie 25 : Cavaillon
  • Sortie 26 : Senas

Sur l'A54:
  •  Sortie 13 : Eyguères-Miramas

Sur l'A51 :
  • Sortie Manosque

Sur le même sujet

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes

Les + Lus