• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

VIDEO. L'hommage d'Emmanuel Macron à Charles Aznavour aux Invalides

Les obsèques de Charles Aznavour dans la cour des Invalides. / © Eric FEFERBERG / AFP
Les obsèques de Charles Aznavour dans la cour des Invalides. / © Eric FEFERBERG / AFP

La cérémonie d'hommage national à Charles Aznavour, mort lundi dans sa maison de Mouriès, a eu lieu dans la cour des Invalides à Paris en ce moment. Un millier de personnalités dont le président d'Arménie étaient présents. Le grand public était également convié.  

Par Karine Bellifa

Sa famille ne souhaitait pas de funérailles nationales, certains de ses amis ont confié qu'il aurait aimé ces honneurs. Charles Aznavour a finalement des obsèques nationales. Son cercueil recouvert du drapeau français est arrivé peu après 10 h dans la cour des Invalides sur une musique traditionnelle d'Arménie.

Emmanuel Macron prononce l'éloge funèbre. Le président arménien ainsi que son Premier ministre ont fait le déplacement. Le grand public s'est massé derrière le millier d'invités. 
Charles Aznavour en 2010. / © GUILLAUME SOUVANT / AFP
Charles Aznavour en 2010. / © GUILLAUME SOUVANT / AFP
 

Sa femme, ses enfants

Dans les rangs de la famille Aznavour, il y aura ses enfants ainsi que sa sœur Aïda. La garde républicaine va jouer les chansons les plus populaires du chanteur d'origine arménienne.

Il aurait voulu vivre un siècle. L'âge ne l'avait jamais privé de son appétit de vivre

a commencé Emmanuel Macron dans son éloge funèbre.

VIDÉO. L'hommage d'Emmanuel Macron à Charles Aznavour :

 

Le président de la République poursuit son discours d'hommage :


De toutes les vertus, celle qu'il préférait c'était la fidélité.

L'une des chansons les plus célèbres du chanteur "Emmenez-moi" va être interprétée au piano.

L'enterrement de Charles Aznavour se déroulera demain à Montfort-L'Amaury dans les Yvelines, là où de nombreux membres de sa famille reposent dont ses parents et son fils Patrick mort à l'âge de 25 ans. La cérémonie se déroulera dans la plus stricte intimité.

Des fleurs à Mouriès

Devant sa propriété de Mouriès dans les Alpilles, il n'y a personne ce matin. Juste des dizaines de bouquets devant les grilles de l'entrée. Cette maison et son grand parc avec les champs d'oliviers, c'était le petit coin de paradis de Charles Aznavour. Il venait s'y ressourcer entre deux tournées. 
Des fleurs ce vendredi matin devant la propriété de Charles Aznavour à Mouriès. / © Frédérique Poret / France 3 Provence-Alpes
Des fleurs ce vendredi matin devant la propriété de Charles Aznavour à Mouriès. / © Frédérique Poret / France 3 Provence-Alpes
 

Charles Aznavour est mort dans la nuit de dimanche à lundi dans sa propriété de Mouriès (Bouches-du-Rhône). , dans la salle de bain attenante à sa chambre. Il avait 94 ans. Le chanteur avait fait de ce village des  Alpilles son petit coin de paradis avec des champs d'oliviers.
Monstre sacré de la chanson, Charles Aznavour a aussi joué dans une soixantaine de films. La prochaine cérémonie des Césars sera dédiée à Charles Aznavour. Les organisateurs des récompenses du cinéma se justifient : "Charles Aznavour était un artiste absolu ! Chanteur, auteur compositeur pour les chansons et pour les films... c'était aussi un immense acteur qui écrivait des scénarios ou encore des dialogues... Son parcours au cinéma fut admirable." 
 

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus