DIRECT. Gilets jaunes : de nouveaux blocages annoncés demain à Gap, Manosque, Marseille...

Plusieurs kilomètres de bouchons sont signalés dans la région, les "gilets jaunes" poursuivent le mouvement du 17 novembre. Le "cap" maintenu par le gouvernement aggrave la colère des manifestants. Toutes les infos en direct

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

19H10 Blocage à l'entrée de Digne

Pour cette nouvelle journée de mobilisation, une poignée de gilets jaunes a bloqué l'entrée de Digne-les-Bains, une action pas toujours comprise par les automobilistes.



19H Rebelote aux Mées 

Les gilets jaunes appellent à "remettre ça" aux Mées : "Demain les gilets Jaunes, on remet ça rond point de l'autoroute À 51 Les Mées et accès Intermarché bloqué. Motivé on lâche rien malgré les mensonges du gouvernement qui dit qu'on est un noyau dur qui va s'essouffler".


18H50 Filtrage à La Barque - Aix

Vinci communique sur Twitter : "18h40: En direction d'Aix-en-Provence, manifestation toujours en cours avec filtrage à la barrière de La Barque=> trafic difficile en approche. Restez prudents il y a des piétons sur la chaussée".


18H30 Les infirmier(e)s dans la danse à Marseille

Attention, demain à Marseille la mobilisation des gilets jaunes pourrait venir s'appuyer sur la grève des infirmier(e)s qui annoncent des manifestations un peu partout, notamment à partir de 14H, place Félix-Baret, face à la préfecture. 


18H20 Les barrages dans les Hautes-Alpes

Demain, les gilets jaunes annoncent qu'ils seront de retour dès 7h en vue d'organiser un barrage filtrant au rond-point du sénateur à Gap. Ce soir, la préfète des Hautes-Alpes recommande la plus grande vigilance aux automobilistes qui circulent sur les points de barrage toujours en place à Gap et sur l'A51: "Automobilistes, soyez prudents, des manifestants peuvent être sur les voies de circulation. Prudence dans le secteur de Laragne-Montéglin, du rond-point du Sénateur à Gap et à l'approche du péage de l'A51 à La Saulce."

 

18H00 blocages demain dans le 04

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence met en garde contre de nouveaux barrages de gilets jaunes demain : "Nouveaux rassemblements possibles pour le 20 novembre, dès le matin, dans les #AlpesDeHauteProvence. @Prefet04 recommande de limiter autant que possible les déplacements". Notamment au barrage au péage de l'A51 à Manosque.

Ce soir, des barrages restent en cours sur les axes d'accès de Digne-les-Bains, Manosque, Sisteron et Peyruis-Les Mées.  Les autorités appellent les manifestants et les personnes circulant aux abords des points de rassemblement à redoubler de vigilance à la nuit tombée.
 

16H00  la RN113 totalement bloquée

La circulation est totalement à l'arrêt sur la RN113 entre Saint-Martin de Crau et Arles en raison d'un barrage des gilets jaunes. "Mes beaux-parents sont bloqués là-bas depuis 10h30, ils ont parcouru 2 km en 6h, sans eau ni nourriture, témoigne Charlotte Villeneuve sur notre page Facebook. Ils n'ont aucune information et les forces de l'ordre ne semblent pas faire quoi que ce soit". 

Sur Twitter, @sansik512 elle aussi "coincée"à Arles, s'impatiente sur Twitter et interpelle les autorités : "Des gens bloqués depuis ce matin sur l autoroute à Arles pour rentrer à Marseille, des gens âgés, fatigués .... que faites vous pour débloquer la situation ???? @Prefet13 #GiletJaune #blocagearles #vraimentpascool" 


14H00 : le point de la situation en Provence

  • Arles : La circulation est très perturbée sur les nationales N113, N572 et sur la départementale D570n. Plusieurs kilomètres de bouchons entre l'A54 et l'arrivée sur Arles par la N572. Dans l'autre sens, la circulation est très compliquée à partir de Saint-Martin-de-Crau jusqu'à l'entrée d'Arles.
  • Fos-Port de Bouc : sur la nationale N568, la circulation est très ralentie entre Port-de-Bouc et le carrefour de Saint Gervais, dans les deux sens. Sur le viaduc de Martigues, la circulation est de nouveau normale.
  • Vitrolles : plusieurs kilomètres de bouchons sur la D113 et sur la D20, la circulation est très perturbée à l'intersection de ces deux départementales
  • Marseille : le tunnel Prado-Carénage reste fermé à la circulation dans le sens Marseille-Aubagne.
  • Aubagne : fort ralentissement au péage du Pont de l'Etoile, ainsi qu'au péage d'Auriol.
  • La Ciotat : fort ralentissement sur lA50, à l'arrivée au péage de La Ciotat, dans le sens Toulon-Aubagne.
  • Aix-en-Provence : Plusieurs kilomètres de bouchons au péage de La Barque dans le sens Nice-Aix.
  • Cavaillon : l'entrée et la sortie de l'autoroute A7 sont fermées. La circulation de chaque côté de La Durance est très perturbée, notamment autour du rond-point du Melon.
  • Avignon : l'entrée et la sortie Sud de l'autoroute A7 sont fermées à la circulation.
  • Orange : barrage filtrant et entrée sur l'autoroute A7 interdite au niveau du péage Orange Sud. Entrée et sortie interdites également au niveau de la sortie Orange centre.
  • Bollène : l'entrée et la sortie de l'autoroute A7 sont interdites à la circulation


12H00 : A Digne-les-Bains, les gilets jaunes bloquent l'entrée de la ville

A Digne-les-Bains, les "gilets jaunes" manifestent à pied en empruntant le passage piéton, situé au rond-point à l'entrée de la ville.

Reportage : Véronique Bouvier et Léo Centofanti


11H00 : barrage filtrant à Gap

Dans les Hautes-Alpes, les "gilets jaunes" restent toujours actif. Depuis 7H00 ce matin, ils organisent un barrage filtrant au niveau du rond-point du Sénateur, au Nord de Gap. D'autres points de blocage seraient prévus, l'objectif est d'entraver l'accès aux centres commerciaux et aux stations services.


10H30 : opération escargot sur l'A50 vers Aubagne

Les "gilets jaunes" ont quitté le tunnel Prado-Carénage et s'apprêtent d'une minute à l'autre a lancer une opération escargot sur l'autoroute A50, dans le sens Marseille-Aubagne.

 


 

10H00 : Carte des blocages des "gilets jaunes"

Suivez la situation des blocages des "gilets jaunes", en temps réel sur la carte ci-dessous



8H00 : Blocage du tunnel Prado-Carénage

La situation évolue en permanence, à Marseille, selon la direction du tunnel Prado-Carénage, des "gilets jaunes" auraient forcés les barrières du péage, dans le sens Est-Ouest. Par mesure de sécurité, le tunnel a été fermé dans le sens Aubagne-Marseille.
La Ciotat : La circulation autour du rond-point à la sortie du péage est actuellement perturbée par les "gilets jaunes".
 

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, des blocages et des barrages filtrants ont été mis en place dans les villes de Digne-les-Bains, Manosque et Forcalquier.
Dans le Vaucluse, les transports scolaires, en bus, ont été suspendus dans les secteurs perturbés par les "gilets jaunes".


"On ne lâche rien" déclarent les "gilets jaunes". Ce lundi matin, les manifestants maintiennent la pression et espèrent faire "céder" le gouvernement. Dans la région, plusieurs kilomètres de bouchons ont été signalés.

Certains manifestants ont posé une journée de RTT ou une journée de congés pour poursuivre le mouvement

a indiqué un "gilet jaune".

A 7H00, ce matin 

  • l'accès au dépôt pétrolier de Fos est bloqué, ainsi que le rond-point de la fossette.
  • Plus à l'ouest, dans le secteur d'Arles, des tracteurs et des camions ont rejoint les "gilets jaunes" et bloquent plusieurs ronds-points, notamment les ronds-points de Pont-de-Crau et du Vittier.
  • Plus à l'Est, la circulation sur le pont de Martigues est très perturbée. La situation évolue rapidement, mais il faut compter 55 minutes pour rejoindre Port-de-Bouc
  • Les péages de La Barques, de La Destrousse et d'Auriol sont actuellement occupés par les "gilets jaunes". Ils ont mis en place des barrages filtrants.
  • Dans le Vaucluse, des blocages ont été signalés au Nord et au Sud d'Avignon, ainsi qu'à Bollène, Orange et Cavaillon, au niveau des entrées-sorties d'autoroute.
 


Le gouvernement maintient le "cap"

Dimanche soir, le Premier ministre, Edouard Philippe, était l'invité du journal de 20H00 de France 2. Il a assuré avoir entendu la "colère" et la "souffrance" des "Gilets jaunes", mais il réaffirme vouloir maintenir le "cap".

Un gouvernement qui changerait de pied en permanence, qui zigzaguerait au gré des difficultés, (...) ne conduirait pas la France là où elle doit être conduite

a justifié le Premier ministre avant d'ajouter :

Le cap que nous avons fixé, il est bon et nous allons le tenir

Samedi, les "gilets jaunes" ont mobilisé 290.000 personnes, selon les autorités. 46.000 personnes, dimanche, combien de "gilets jaunes seront encore mobilisés, aujourd'hui ?
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information