Direct municipales : à Vence, des écologistes expulsés d'une réunion de Patrice Miran, d'autres infos de Nice à Fréjus

Des militants écologistes empêchés d'entrer dans une réunion publique de Patrice Miran (Alliance écologiste indépendante) à Vence. Dans le reste du direct : Manon Aubry (LFI) à Fréjus, coronavirus : privéligiez la procuration pour éviter l'abstention. 
Patrice Miran sur notre plateau lors du débat sur les élections municipales à Vence
Patrice Miran sur notre plateau lors du débat sur les élections municipales à Vence © FTV
Dans ce direct hebdomadaire, retrouvez :
 
Publication FB de l'association VIE à Vence d'un fichier sonore
Publication FB de l'association VIE à Vence d'un fichier sonore © Association VIE

"Vous n'êtes pas la bienvenue, c'est une salle privatisée" C'est ce que l'on entend sur la bande sonore. Une voix féminine, demande pourquoi elle ne peut pas rentrer dans la salle sur laquelle est affiché "réunion publique". L'interlocuteur persiste. Deux militantes : la présidente de l'association VIE, Laurence Thiébaut et sa collègue Natercia Fulconis se sont vu refuser l'accès à l'entrée d'une réunion publique du candidat à la mairie, Patrice Miran. 

J'ai été choquée, je ne m'y attendais pas, nous sommes allées dans tous les meetings de candidats pour poser des questions - Laurence Thiébaut Association VIE

Nous nous sommes rendus, dans toutes les réunions publiques de candidats pour pouvoir parler d'environnement, pour poser nos questions. Chez Patrice Miran, nous voulions lui poser deux questions :
  1. "Pendant 6 ans au conseil municipal, vous n'avez rien fait, qu'est-ce-qui nous garantit que vous allez faire quelque chose ? "
  2. "Vous êtes soutenu par Europe écologie Les Verts et non investi, donc pourquoi faire mention de ce parti ? " 
Laurence Thiébaut, est une ancienne adjointe du précédent maire, Régis Lebigre (SE), lui même candidat à ces élections. 

Je ne sais pas si j'aurais agi de la même façon si j'avais été là, c'est peut-être un peu excessif, mais je comprends la réaction de mes militants - Patrice Miran

Contacté, Patrice Miran se justifie : " Madame Thiebaut est une pertubatrice, je ne voulais pas mettre en péril ma dernière réunion publique". 

Elle dénigre tous ce que l'on fait, je ne voulais pas qu'elle pertube la réunion - Patrice Miran

Permanence de Benoît Kandel taguée à Nice
Permanence de Benoît Kandel taguée à Nice © Photo fb Benoît Kandel
Des militants écologistes (Greenpeace) ont tagué la permanence de Benoît Kandel en début de semaine avec des slogans comme "On veut respirer" ou "municipales Stop au diesel" pour dénoncer la pollution en ville. Le candidat critique cette action :

Ils s'en prennent systématiquement aux intérêts français ! Jamais aux intérêts chinois ou indiens. La France c'est 1% de la pollution mondiale - Benoît Kandel 

Julien Poussin et Manon Aubry à Fréjus
Julien Poussin et Manon Aubry à Fréjus © FTV

L'euro-députée La France Insoumise, Manon Aubry était en visite à Fréjus pour soutenir la gauche et la liste de Julien Poussin (Union des écologistes et de la gauche). Elle vient critiquer la politique "anti-sociale"et "anti-démocratique" du Rassemblement National. 

Il est important d'afficher un front fort de la gauche rassemblée - Manon Aubry

Face à la progression de l’épidémie de coronavirus dans les Alpes-Maritimes, les mairies s’organisent pour assurer la sécurité sanitaire dans les bureaux de vote. Distribution de masques, gels hydro-alcooliques… Nous avions fait un tour d’horizon des mesures envisagées. 

La procuration

Pour rassurer les personnes qui ne souhaitent pas se déplacer, il y a la procuration. On pense notamment aux personnes à risques comme les résidents en Ehpad. 

Tous les détails ►​​​​​​​
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections parti communiste parti socialiste les républicains la république en marche rassemblement national europe écologie les verts écologie environnement